Grégoire, on avait pourtant dit : arrête de t’afficher

C’TE HONTE – Vous avez ri avec l’épisode 1 : « je reprends Oasis », vous allez adorer le « j’essaie de clasher » dans la série « Grégoire sur le web ».

On a encore tous en mémoire ce moment mémorable de 2017 : Grégoire essayant de chanter « Don’t Look Back in Anger » d’Oasis. D’avis général, c’était une catastrophe. N’importe qui aurait fait profil bas après cet exercice. Pas Grégoire. Lui, il insiste, il continue à s’afficher sur les réseaux.

Un peu avant le passage à la nouvelle année, Benjamin Biolay fait remarquer sur Instagram que Grégoire s’est un peu trop inspiré de « Ton Héritage » pour écrire son titre « Mes enfants ». Alors, on va pas te spoiler en te disant que bien sûr Grégoire écrit cette chanson pour ses enfants, comme Biolay avait écrit « Ton Héritage » pour sa fille Anna. Comme Biolay, le titre est au piano, comme Biolay, Grégoire essaie de prendre une voix grave presque chuchotée. Et, les accords sont les mêmes. Bref, n’importe qui connaissant la chanson « Ton Héritage » aura reconnu les similitudes. Et d’ailleurs, beaucoup l’ont reconnu. Benjamin Biolay décide de se moquer de Grégoire en écrivant pour lui le « couplet manquant » de « Mes enfants ». « Sachez que copier c’est pas beau même si travailler c’est trop dur. Contre cent notes et 3000 mots, contre les cris et les murmures, il y a moyen de faire un morceau surtout pour sa progé­ni­ture. Sans faire d’emprunt ou pas trop et sans se faire gauler c’est sûr. Il n’y a que la honte qui dure« . Bon, ouai, c’est pas du grand art.

Piqué dans son égo, Grégoire déclare dans une phrase qu’il a piqué à Mitterand. Quand François disait « vous n’avez pas le monopole du coeur », Grég dit : Mais, monsieur Biolay, personne n’a le monopole d’une suite d’accord. Et pour le montrer, ce maître de la musique enchaîne plusieurs titres à commencer par « Ton Héritage » puis « I Will Survive » puis quelques autres pour terminer sur son propre titre. La vidéo est gênante, le pseudo clash est gênant. Grégoire est gênant. Et il est de mauvaise foi.

Pour reprendre une phrase de Morgane : «  e mec n’a pas l’oreille pour se rendre compte qu’il détruit oasis, alors on va pas lui demander de reconnaître du Biolay« . C’est un peu comme l’enfant qui a été pris la main dans le sac. On lui avait pourtant interdit de manger les gâteaux rangés dans le placard de la cuisine. Il les a tous avalés, il nie, mais il a du chocolat sur les joues et le menton, et il jure : « j’ai rien fait ». Grégoire, on avait pourtant dit d’arrêter les conneries non ? Comme Biolay, on préférait peut-être même quand il faisait des reprises dans les gares.

Non, on déconne.

A LIRE AUSSI >> Grégoire reprend Oasis : des images qui peuvent heurter le public

Advertisements