Bafta Awards : carton plein pour 3 Billboards, les panneaux de la vengeance

RECOMPENSES – La cérémonie des Bafta Awards, qui s’est tenue dimanche 18 février à Londres, a récompensé « 3 Billboards, les panneaux de la vengeance », mais aussi Gary Oldman et Guillermo del Toro lors d’une cérémonie engagée contre les violences sexuelles dans l’industrie du cinéma.

3 Billboards, les panneaux de la vengeance est sorti grand vainqueur des Bafta Awards, soit  les Oscars britanniques, qui se sont déroulés dimanche soir à Londres. Le long métrage réalisé par Martin McDonagh a remporté cinq récompenses dont celles du meilleur film, du meilleur scénario et de la meilleure actrice pour l’incroyable performance de Frances McDormand.

3 Billboards a devancé La Forme de l’eau, pourtant grand favori de la cérémonie avec pas moins de douze nominations. L’œuvre de Guillermo del Toro n’a cependant pas à rougir étant donné qu’elle est repartie avec deux récompenses : meilleur réalisateur et meilleure musique. C’est déjà pas mal. Lors de son discours, Guillermo del Toro a rendu hommage à la « culture anglaise », une « source d’inspiration », surtout à Charlie Chaplin et Stan Laurel « qui savaient faire tellement avec tellement peu ». On vous rappelle que La forme de  l’eau sort en France le 21 février.

A noter que c’est Gary Oldman qui a été sacré meilleur acteur pour son interprétation de Winston Churchill dans Les heures sombres. Une première dans la carrière du comédien de 59 ans.

Une cérémonie engagée

La question du harcèlement sexuel, qui a ébranlé l’industrie du cinéma ces derniers mois, a largement été abordée tout au long de la cérémonie. Dans son discours d’ouverture, Lane Lush, la directrice de l’Académie, a déclaré : « Notre industrie a traversé une année difficile. De courageuses révélations de harcèlement et d’abus sexuels se sont succédé ». Avant d’ajouter qu’elle espérait que la publication récente d’une charte serait un « catalyseur pour un changement durable ». Joanna Lumley, maîtresse de cérémonie, a quant à elle comparé le mouvement « Time’s Up » au combat des Sufragettes. Leur point commun ? « La détermination pour éradiquer les abus dont sont victimes les femmes. »

Découvrez le palmarès complet :

Meilleur film : Three Billboards : les panneaux de la vengeance

Meilleur réalisateur : Guillermo del Toro pour La forme de l’eau

Meilleure actrice : Frances McDormand dans Three Billboards : les panneaux de la vengeance

Meilleur acteur : Gary Oldman dans Les heures sombres

Meilleur actrice dans un second rôle féminin : Allison Janney dans Moi, Tonya

Meilleur acteur dans un second rôle masculin : Sam Rockwell dans Three Billboards: les panneaux de la vengeance

Star montante : Daniel Kaluuya dans Get Out

Meilleur scénario original : Three Billboards: les panneaux de la vengeance (Martin McDonagh)

Meilleur scénario adapté : Call Me By Your Name (Luca Guadagnino), adapté du roman éponyme de James Ivory

Meilleur documentaire : I am not Your Negro (Raoul Peck)

Meilleur film d’animation : Coco (Lee Unkrich)

Meilleur film britannique : Three Billboards : les panneaux de la vengeance (Martin McDonagh)

Meilleur film en langue étrangère : Mademoiselle (Park Chan-wook)

Meilleur musique originale : La forme de l’eau (Guillermo Del Toro), musique d’Alexandre Desplat

Advertisements