Les 10 concerts à ne pas manquer aux Francos de Montréal

TOP 10 – Sélection de 10 concerts à ne pas manquer en cette 30e édition des Francos de Montréal.

Les Francos de Montréal ouvrent leurs portes aujourd’hui. Le festival va ravir nos oreilles jusqu’au 17 juin. Et ça tombe bien car le soleil est enfin revenu. Si tu ne sais pas où donner de la tête dans cette programmation anniversaire, voici la liste des 10 concerts qu’on ne manquerait pour rien au monde. Mi-français, mi-québécois, c’est une sélection approuvée par Rocknfool.

1. Feu ! Chatterton et L’Impératrice au MTelus

Parce que n’importe quel Français amateur de bonne musique actuelle donnerait sa main à couper pour pouvoir assister à un tel concert. Clairement deux de nos groupes français préférés (et malades en live) de ces dernières années. Une affiche parfaite.

2. La musique de STONE : hommage à Plamondon sur la scène Bell

C’est le gros spectacle de clôture des Francos et un vent de nostalgie soufflera sur Montréal le temps d’une soirée. D’une il s’agit de la musique de Starmania, et de deux, ces chansons de notre enfance seront interprétées par Ariane Moffatt, Betty Bonifassi, BEYRIES, Catherine Major, Gabrielle Shonk, Klô Pelgag, La Bronze, Marie-Pierre Arthur, Martha Wainwright, Safia Nolin et Valérie Carpentier. Le kiff supême.

3. Eddy de Pretto et Clara Luciani au MTelus

D’abord programmé à l’Astral, les organisateurs des Francos ont très vite déplacé ce concert au MTelus. Il faut dire qu’il s’agit de la première date montréalaise du phénoménal Eddy de Pretto qui a toujours épaté l’équipe de Rocknfool en concert. Il sera accompagné d’une autre française que l’on adore également et dont on te parle depuis aussi longtemps.

4. Pierre Lapointe et Hollydays/Voyou au Théâtre Maisonneuve

On ne se lasse pas du grand Pierre Lapointe et de son humour cynique. La Science du cœur son dernier album est un petit bijou, et sur scène, le Québécois ne déçoit jamais. Il fera deux concerts, accompagné d’abord du duo Hollydays dont le dernier EP nous a fait de l’œil, puis du Nantais Voyou, signé sur le label branché de Fishbach et Pépite.

5. Camille et Pomme au Théâtre Maisonneuve

Deux beaux ovnis de la scène française : notre Pomme adorée et son premier album qui nous fait de douces caresses dans le dos, et la célèbre Camille et ses spectacles qui en mettent plein les yeux et les oreilles.

6. Klô Pelgag et l’orchestre du Temple thoracique sur la scène Bell

L’année passée la Québécoise avait déjà séduit le Théâtre Maisonneuve. Cette année elle revient pour jouer en extérieur, devant le tout Montréal, avec son spectacle orchestral et magique autour de son dernier album L’Étoile thoracique. Si vous ne l’avez toujours pas vu, croyez-nous, ça vaut le détour.

7. Gabriel Bouchard à la zone Coors Light

C’est notre petit chouchou québécois des derniers mois. Découvert aux Francouvertes où il s’est hissé jusqu’en demi-finale, le touchant Gabriel Bouchard et son rock québs garage sauront y faire pour vous faire passer un bon moment.

8. Choses Sauvages à la scène Hydro-Québec

Ils ont signé chez Audiogram (Pierre Lapointe, Peter Peter, Matt Holubowski…) il y a quelques semaines, et sont déjà bookés par l’Agence Preste (Busty and the Bass, Half Moon Run…). Autant te dire qu’ils ne pas tarder à être en haut de l’affiche avec leur pop-rock très montréalais.

9. Juliette Armanet et Gael Faure au Théâtre Maisonneuve

Certes elle tourne depuis longtemps, mais impossible de dire non à la sirène Juliette Armanet derrière son piano. D’autant plus que Gael Faure aura les honneurs de la première partie. Un combo gagnant.

10. Zen Bamboo à la scène Hydro-Québec

On n’est jamais déçu par Zen Bamboo, groupe que l’on voit passer depuis un certain temps dans nos boîtes de réception. Vus pour la première fois au Festival Santa Theresa, dans des conditions pas fameuses, on se réjouit de revoir ce quatuor fou qui ne lésine pas sur l‘énergie.

10 BIS. Lou-Adriane Cassidy à la scène Hydro-Québec et Gazoline à la scène Loto-Québec

Tu te demandes sûrement ce que font ces deux projets ensemble. C’est bien simple, d’une on dépasse le 10e concert et de deux ils jouent en même temps. À notre grand désarroi. Lou-Adriane Cassidy c’est le talent folk-rock à suivre de très très près (elle travaille sur son premier album) et Gazoline c’est la valeur sûre du rock québécois qu’on écoute boucle chez nous. À toi de choisir.

Plus d’infoswww.francofolies.com

Advertisements