« Love, What Can I Do ? » : quand Finn Andrews (The Veils) se lance solo

SOLO – Le chanteur de l’extraordinaire groupe néo-zélandais The Veils, Finn Andrews, sort cette année son premier album solo. Premier extrait avec Love, « What Can I Do? »

Les meilleurs albums de 2018 seront-ils tous des albums de rupture ? Après celui de Miles Kane cet été (Coup de Grâce) ou celui de Marlon Williams (Make Way For Love) plus tôt cette année, c’est au tour de Finn Andrews de transformer la rupture en pure grâce musicale.

Finn Andrews, c’est le chanteur de The Veils, groupe acclamé aux 5 albums (dont le parfait Nux Vomica en 2006, dont j’espère personne n’aura oublié le titre « Jesus For The Jugular »). Cet homme fait partid des voix inimitables, celles à la fois pures et écorchées, aériennes et torturées, qui sortent des tripes et te mettent K.O. en quelques secondes. Il fait aussi partie des grands artistes au charisme surprenant sur scène, là encore donnant dans le paradoxe entre force et fragilité, mais toujours plein d’une classe de dandy. Et quand, seul en live, il reprenait déjà certains titres du groupe avec sa guitare sèche, on ne pouvait passer à côté de l’envie d’en entendre plus.

C’est désormais possible puisque Finn Andrews a révélé hier, à l’occasion de son anniversaire, le premier titre de son premier album solo. En exclusivité pour le magazine Clash, on découvre donc que le premier titre de One Piece At A Time s’intitude « Love, What Can I Do ? ». Il s’ouvre par une introduction délicate au piano, et révèle une ballade délicate au charme presque désuet. Presque crooner, la voix de Finn Andrews crée une intimité et une poésie qui laisse présager beaucoup de beauté pour l’album. On apprend par ailleurs que cet album, résultat d’une rupture et du retour de Finn en Nouvelle-Zélande, a été enregistré, du moins pour les voix, dans les conditions du live. Et ça, c’est bien tout ce qu’on préfère.

Advertisements