L’actu musicale en 6 clips qui valent le détour

ACTU CLIPS – Petit tour d’horizon des clips qui ont marqués et séduits l’équipe de Rocknfool ces dernières semaines. De Cuba aux bayous américains en passant par l’Écosse.

Étienne Daho – « L’Étincelle »

Pour son titre le plus cinématographique de son dernier album, Étienne Daho a opté pour un clip hyper graphique et esthétique. Le chanteur a mis en ligne « L’Étincelle », il y a quelques jours. L’artiste mise sur la simplicité, joue sur le clair-obscur et s’inspire du polar. La réalisation a été confiée à Romain Winkler, déjà à la barre des « Flocons de l’été ». Chic, élégant, mystérieux. Tellement Daho. S.B.

Palatine – « Comme ce rouge me plaît »

Une fois encore c’est Vincent Ehrhart Devay lui-même qui illustre, anime et réalise le nouveau clip de Palatine. Une fois encore la vidéo est un doux mélange d’étrange et de féerique. Pour ce titre, sombre et mystérieux, le chanteur s’est, semble-t’il, inspiré des siècles d’art depuis la prestance des statues grecques jusqu’à la déconstruction des corps de Picasso, en passant par les tourmentes de Basquiat. Illustré à sa manière c’est bien le corps en souffrance qui transparaît ici. On se laisse happer par sa puissance autant que par sa fragilité. J. C. 

En concert à la Maroquinerie le 22 novembre.

Balthazar – « Fever »

On ne les attendait plus. Balthazar est bel et bien de retour, après moult projets solo quelques peu décevants. Les têtes penseuses du groupe belge, Maarten Devoldere et Jinte Deprez sont revenus à la raison avec « Fever ». Un premier single éponyme et très (très) sexy de leur futur album dont la sortie est fixée au 25 janvier prochain. On a tellement hâte ! E. S.

En concert au Casino de Paris le 23 mars 2019.

Dirty Deep – « I Want To Miss You »

Retour du trio français de blues rock hybride. Après deux albums, le 4e, Tillandsia, est annoncé par la sortie de ce single et de ce premier clip. On y retrouve Victor, Geoffroy et Adam lors de leur tournée aux Etats-Unis, véritable pélerinage dans les contrées du blues originel. Crocodiles, bayou, bars et musique live, on n’aurait pas pu mieux faire pour coller à la musique de Dirty Deep. Si l’album est à l’image de cette vidéo, le retour aux sources sera total. À vérifier à La Boule Noire le 3 décembre. M. M.

Palace – « Heaven Up There »

Filmé sur l’île de Colonsay en Écosse par Leo Wydham (le frontman) et son ami Eddie Wray, « Heaven Up There » est le premier clip « souvenir de voyage » du futur album de Palace. Musicalement on est sur une perle atmosphérique. « Ça fait un bout de temps, mais on est finalement de retour » écrit le groupe sur Facebook. Pas plus de détail quant à la sortie de leur troisième album, mais cela ne saurait plus tarder. « Nous n’avions jamais vu de ciels et de lumières comme là-bas, ça nous a donc semblé être l’endroit parfait pour filmer pendant deux jours ». On embarque direct. E. S.

FREEZ – « Flamin’ Goes » ft. Mike Ladd

On tient là un des clips les mieux fichus de ces derniers temps. Réalisé par Temple Caché (qui a notamment travaillé sur des titres de Gaël Faure, Lucky Peterson ou La Chica…), la vidéo montre Eli Finberg (aka Mister E.) dérouler son flow avec Mike Ladd sur fond de collage aux multiples références de pop culture. Un mélange d’époques et d’univers absolument parfait pour illustrer le « hip hop cosmic groove poetry » très jazzy de FREEZ. EP à venir très bientôt. M. M.

Advertisements