Les 10 concerts à ne pas manquer en décembre à Montréal

AGENDA – À part magasiner et boire de la bière de Noël, Montréal nous réserve quelques belles surprises en ce dernier mois de l’année 2018.

On ne va pas se le cacher, décembre n’est pas un mois à concerts. Décembre c’est un mois à vin chaud, à emplettes, à raclette, à chocolat chaud plein de guimauves et autres gâteries qui nous réchauffent le corps (et surtout le ventre). Néanmoins, il y aura quelques occasions de se réjouir à Montréal en ce froid dernier mois de l’année 2018. Voici notre sélection :

Jeudi 6 décembre
Quality rock. Les New-Yorkais de Parquet Courts déposeront leurs malles au Théâtre Corona pour défendre leur nouvel album Wide Awake! paru cette année. Ça va chauffer.

Vendredi 7 décembre
Organisé par la super équipe des Francouvertes, les concerts de Relève la relève présentent des groupes et artistes en plein développement. Après Alex Burger et Gabriel Bouchard le mois dernier, c’est au tour de Babylones et de Zen Bamboo de venir fouler la scène de la Maison de la culture Maisonneuve.

Samedi 8 décembre
Deux ambiances pour ce premier week-end de décembre. Une soirée extérieure thématique urbaine, hip-hop et rap au rendez-vous pour Noël dans le parc aux ex Jardins Gamelin avec LaF, Clay & Friends et Qualité Motel. Ambiance plus cosy folk mélancolique du côté de l’Esco avec l’Américain Ryley Walker accompagné de Mute Duo. Ça promet.

Mardi 11 décembre
Jesse Mac Cormack n’est pas un homme de spotlight. Pourtant il est partout derrière les projets d’artistes et de groupes qui émergent au Québec. On en oublierait presque qu’il a son propre projet et de très belles chansons. Il le prouvera ce soir-là au Quai des brumes.

Mercredi 12 décembre
Little Misty c’est le tout nouveau projet de Kathryn Samman (Bellfl0wer) et François Jalbert monté cet été. On n’en sait pas encore beaucoup puisqu’il s’agit là de leur tout premier concert qui aura lieu à l’Escogriffe. La seule info c’est qu’ils seront en band pour l’occasion, et qu’il y aura violon et banjo. On n’est rarement déçus par ce genre de formation, encore plus quand il s’agit d’aussi bons musiciens.

Jeudi 13 décembre 
Il n’y a pas de douceur plus grande que les chansons de Matt Holubowski un soir de décembre. Le Québécois viendra clore définitivement le chapitre Solitudes à Montréal, pour deux soirs au Théâtre Corona, accompagné en première partie de Jason Bajada. « Ça va être magique, nostalgique, et je vais probablement pleurer » écrit le Québécois sur sa page Facebook. Parfait, on sera là.

Dimanche 16 décembre
Au cas où tu ne sois pas familier avec le nom Karkwatson, divise-le en deux. Karwa + Watson. Karkwa étant le groupe mené par Louis-Jean Cormier et Watson, Patrick Watson. Karkwatson est donc un supergroupe qui a fait son grand retour cet été au FME. L’histoire de faire plaisir à ceux qui n’ont pas pu faire le déplacement jusqu’en Abiibi, Karkwatson sera au MTelus pour deux soirs de suite (le lundi 17 également).

Mardi 18 décembre
Le phénomène blues soul Jorja Smith fera une étape au MTelus pour présenter son premier album Lost & Found. L’Anglaise est une pure pépite.

Vendredi 21 décembre
Enfile ta tuque, et passe faire un tour aux Jardins Gamelin version hiver pour le Festival Noël est dans le parc. Une superbe affiche partagée entre trois bands à suivre de très très près à Montréal : Alex Burger, Jesuslesfilles et  Cherry Chérie.

Advertisements