Les 5 festivals québécois de ton été

SÉLECTION – Même si ce n’est pas franchement visible, l’été s’en vient doucement au Québec. Qui dit été, dit festivals. Voici donc les cinq programmations qui nous font gentiment de l’œil.

Les Francos de Montréal

On ne va pas se mentir, les Francos de Montréal ont la meilleure prog’ de l’été à notre goût. Du 14 au 22 juin, ce gros mastodonte reprendre ses quartiers place des Arts avec une ribambelle de supers concerts gratuits de tous les jeunes artistes québécois à suivre en plein air alliés à des concerts en salle de grande qualité. Dans le lot, quelques projets français dont on te parle depuis quelques temps débarquent pour la 1re fois à Montréal.

Dans notre sélection de concerts à ne pas manquer on trouve Pierre Lapointe et l’Orchestre métropolitain, Palatine pour leurs premières montréalaises (en 1re partie de Salomé Leclerc notamment), notre rockeur-bluesman préféré Alex Burger, l’extravagante bête de scène Anatole, la pop-sucrée de Fanny Bloom, le poète urbain Foé, la toujours excellente Laura Babin, la toute aussi bonne Laurence-Anne, Lydia Képinski et Flavien Berger en programmation double, Pomme en quatuor à cordes, l’hypnotisante Rayannah, le parté de Safia Nolin et invités avec en autres Patrick Watson.

Aussi : Cherry Chérie, Dave Chose, Clément Jacques, Cyril Mokaiesh (!!) en 1re partie de Diane Tell, Dear Denizen, Jipé Dalpé, Malik Djoudi, Mélanie Venditti, O.G.B, Oré, Paul Cournoyer, Poulin, Raphaël Denommé, Témé Tan, The Pirouettes, Alex Nevsky et Tire le Coyote.

Avoue, c’est fou non ?

La Noce de cuir à Chicoutimi

La Noce, c’est selon les dire de beaucoup, le meilleur festival du Québec pour l’ambiance et les shows de feu. Non seulement la programmation est rock’n’roll, mais en plus tu peux aller t’y marier pour 10$ (for real). Du 4 au 6 juillet aura donc lieu à Chicoutimi ce jeune festival créé en 2017.

Une programmation canadienne/québ’ avec du hip-hop/rap (Dead Obies, Heartstreets, LaF), rock (Dany Placard, U.S. Girls, Jesuslesfilles, zouz, Jesse Mac Cormack, Poulin), pop (Laurence-Anne, Choses Sauvages, Laura Babin, La Patère rose, Philippe Brach, Les Louanges…) et folk (Matiu, Elisapie). Bref, tout les artistes tendance du moment réunis au Saguenay.

Le Festival Diapason de Laval

Direction le quartier Sainte-Rose de Laval où se déroule du 4 au 7 juillet la 11e édition du Festival Diapason. 21 concerts (quasiment tous gratuits, sauf 3) à portée de main de Montréal (des navettes gratuites sont prévues à partir de la station Montmorency).

À retrouver notamment, Alex Burger (finaliste des Francouvertes), Emilie Kahn (ex Emilie and Odgen), Fred Fortin, Marie Claudel, O.G.B (gagnant des Francouvertes 2019), et Philémon Cimon qui vient tout juste de sortir son nouvel album en indé. Note bien que pour Philémon et Fred Fortin, il te faudra débourser quelques dollars, ces concerts faisant partie des Croisières organisées par Sirius XM au ponton le Héron Bleu sur la rivière des Mille-Îles.

Le Festif de Baie-St-Paul

Si tu n’as jamais été à Baie-St-Paul, le Festif est une bonne occasion de se rendre dans cette ville paisible, ex fief d’artistes, en embouchure de la rivière du gouffre (où se déroulent d’ailleurs certains concerts, sur le bout de quai, dans un cadre idyllique). Ambiance familiale pour ce petit festival qui ne cesse de prendre de l’envergure.

Niveau prog’, on retrouve une bonne délégation de Québec (proximité oblige) ainsi que des jeunes projets de l’avant-garde : Les Louanges, Safia Nolin, Lydia Képinski, Stéphanie Boulay, Les Hay Babies, Tire le Coyote, Kandle, Emilie Kahn, La Patère rose, Bears of Legend, Jesse Mac Cormack, Les Trois Accords, Laurence-Anne, Caravane, Choses Sauvages, Alex Burger, P’tit Belliveau et les Grosses Coques, Comment Debord ou encore Mélanie Venditti.

Une bonne occasion de découvrir la crème de la crème du Québec à la bonne franquette, pour les 10 ans du festival.

Le Mile Ex End à Montréal

Pour finir l’été et faire doucement son deuil des vacances (pour ceux qui ont la chance d’en avoir), retour sur Montréal, au niveau du viaduc de Rosemont. Pour sa 3e édition, le Mile Ex End revient avec quelques bonnes surprises, du 30 août au 1er septembre.

Le vendredi c’est Feist et Kevin Morby qui enchanteront les festivaliers (à noter aussi, le concert d’un de nos ressortissants, Adam Naas). Le samedi c’est fête au village avec les Cowboys Fringuants, mais on zieute plus sur Galaxie et Elisapie. Enfin, dimanche jour du seigneur, on retrouvera avec grand plaisir la géniale Jeanne Added, ainsi que Lou-Adriane Cassidy qui a fait beaucoup de chemin depuis sa finale aux Francouvertes 2018.

Advertisements