Abbey Road : le vinyle le plus vendu de la décennie

CLASSEMENT – Les Beatles ont toujours le vent en poupe. Ils sont toujours à la place qu’il mérite d’être numéro un des ventes avec « Abbey Road »… certes de vinyles, mais c’est toujours bon à prendre.

Il y a des petites informations qui donnent du baume au cœur. Comme apprendre que le vinyle le plus vendu durant la dernière décennie est Abbey Road des Beatles. C’est aussi le vinyle qui s’est le plus vendu en 2019. 246 000 exemplaires ont été écoulés. Abbey Road a fêté ses cinquante ans et a bénéficié d’une belle réédition d’ailleurs. Preuve que le quatuor anglais est indémodable, qu’il traverse les années sans prendre une seule ride. Quelque part, c’est rassurant.

Oldies but goldies

Le système de mesure Nielsan Music a publié son rapport des plus grands succès et les événements musicaux marquants des dix dernières années aux Etats-Unis et au Canada. Nielsen, c’est l’institut qui fournit les chiffres du Billboard et qui permet de faire les classements des meilleures ventes. Avec ce rapport, on apprend sans grande surprise que Drake est le champion du streaming, que l’album 21 d’Adele est l’album (CD) le plus vendu de la décennie et que « Uptown Funk » de Mark Ranson est le single numéro 1 des ventes des années 2010.

Côté vinyle, dans les dix meilleures ventes, seuls deux albums sont effectivement sortis ces dernières années. Il s’agit de Born to Die de Lana Del Rey et la bande-originale des Gardiens de la Galaxie (qui comporte beaucoup d’oldies dedans, c’est vrai). Le reste ? Pink Floyd, Michael Jackson, Fleetwood Mac, Queen… deux albums de la bande à F. Mercury est dans le top 10 des meilleures ventes de vinyles de la décennie : un best-of et la bande-originale du film Bohemian Rhapsody. Certes le biopic était décevant mais son succès a été tout de même retentissant. Et la bonne nouvelle, finalement, c’est qu’il a permis aux plus jeunes de s’intéresser de nouveau à Queen. Un mal pour un bien, dirons-nous.

Top 10 des vinyles les plus vendus de la décennie selon Nielsen.
Top 10 des vinyles les plus vendus en 2019 selon Nielsen.
Advertisements