2panheads donne le ton de 2020 avec Moscow & Jerusalem

NEWS – En manque de sensation ? De danse effrénée ? De playlist pour faire grande impression en soirée ? Arrête tout, 2panheads et son nouvel EP sont là.

Instant confession : je ne me suis jamais droguée. Forcément, ma connaissance des effets des différentes drogues n’est donc que théorique, et certainement très, trèèèèès éloignée de la réalité. Tu prendras donc ce que j’écrirai plus loin avec des pincettes, mais je suis absolument ouverte à ton avis éclairé sur ce que je dirai, ô toi amateur d’agents récréatifs illégaux. Parce que le groupe dont je vais parler aujourd’hui me fait l’effet que je m’imagine être celui d’un shoot d’une drogue pure et puissante, alliant absolument tous les effets qu’on peut rechercher.

Moscow & Jerusalem, nouvel EP, même parfaite recette

2panheads (car c’est d’eux dont on parle), c’est ce duo qui m’avait fait forte impression un soir de mai à Nancy. Ils sortent un nouvel EP en ce début d’année (Moscow & Jerusalem, 27 janvier), et dès les premières notes de « Square », premier titre, on sait que ces mecs-là poursuivent le même chemin entamé en 2018 avec l’EP Suprematism. Le chemin d’une musique aussi jouissive que simplissime, aussi punk qu’électro, aussi dansante que sombre.

« Square » – 2panheads (clip officiel)

Et les effets, donc, sont immédiats. Il y a d’abord un truc ultra-apaisant dans les rythmes des 4 titres de l’EP. Un truc qui te rassure parce que la boîte à rythme est là, avec toi, et ne bouge pas d’un poil. Hypnotique, tu te détends, tu es là entre amis. Ensuite vient l’effet stimulant des voix. Les paroles martelées, un rien acides dans leur sujet, avec ce qu’il faut de clairvoyance et de cynisme, qui te poussent au mouvement, du plus profond de toi. Et quand tu as atteint ce niveau-là, en général à peu près au niveau du morceau, le meilleur explose à ton oreille, avec des claviers hallucinés et hallucinogènes pour parfaire l’expérience. Apaisant, hypnotique, stimulant, et hallucinogène : tu vois donc de quoi je parlais ?

2panheads en live à Paris

Le truc cool avec 2panheads, c’est que c’est légal, pas cher, et à écouter sans modération. Mieux, tu peux même découvrir tout ça directement sur scène le 23 janvier au Supersonic. Alors ok, le Supersonic n’est pas vraiment le squat de raveurs ou le club suant londonien qui devraient être l’idéal pour danser sur ce genre de musique. Mais ils ont aussi le pouvoir de transformer les lieux, en général. On te laisse voir si tu veux prendre un truc avant pour un effet décuplé. Mais on te parie que ce n’est pas vraiment nécessaire.

Sortie de Moscow & Jerusalem prévue le 27 janvier sur le label Coco Machine

Advertisements