Dans l’iPod de… Ariane Roy

PLAYLIST – Au tour d’Ariane Roy, finaliste des Francouvertes de nous plonger dans son univers musical.

Après Narcisse et Valence, la troisième finaliste des Francouvertes, Ariane Roy, nous a préparé une playlist de chansons marquantes pour elle, coups de cœur, nouveaux crushs, tout ce qui lui passait par la tête (et par les oreilles).

Lors de son premier passage aux préliminaires en début d’année, la Québécoise nous avait fait forte impression avec sa pop jazzy de grande qualité. Que ce soit les arrangements, autant que la voix, ultra maîtrisée. Pendant le confinement, elle sort son premier EP en indé, et on est définitivement conquis. Plus que logique de la retrouver en finale du tremplin où elle a a fait forte impression a pas mal tout le public et le gratin des médias. La suite s’annonce plus que belle pour la jeune artiste. On vous tient au jus !


Mitski – I Bet on Losing Dogs

Honnêtement je pense que Mitski est une icône de la musique rock de notre temps. Je l’ai connue en écoutant son plus récent album Be the Cowboy. J’ai fouillé dans ce qu’elle avait sorti avant et je suis tombée sur une live session de cette pièce et je l’ai réécoutée genre 10 fois de suite. Y’a quelque chose dans l’écriture des paroles et la mélodie qui me jette à terre.

Lianne La Havas – Sour Flower

Lianne est une de mes artistes préférées et son dernier album est vraiment fort. « Sour Flower » est ma préférée du disque. Y’a comme un build-up très lent tout au long de la chanson, c’est hyper puissant et quasiment méditatif en même temps.

Tennis – How to Forgive

Ça fait pas longtemps que je connais ce band mais c’est de la sérieuse bombe.

Sade – Smooth Operator

C’est un classique mais quelle toune IMMENSE. Pis quand le snare embarque au deuxième couplet je vis une épiphanie à chaque fois.

Ariane Roy, Francouvertes 2020 (c) Rocknfool

Connan Mockasin – Charlotte’s Thong

Très très chaud. Comme pas mal toutes les tounes de Connan Mockasin.

Mylène Farmer – Désenchantée

Ça c’est mon classique : je trouve que c’est une grande chanson. Je ne peux pas ne pas danser là-dessus, en même temps, si on écoute les paroles, c’est vraiment triste. Les chansons tristes sur lesquelles on peut danser, pour moi, c’est le best.

Salomé Leclerc – La fin des saisons

Cette chanson-là, on dirait une prière. À chaque écoute, elle me touche toujours autant.

Joni Mitchell – Rainy Night House

L’album Ladies of the Canyon a beaucoup joué chez moi plus jeune. La voix – magnifique – de Joni Mitchell a vraiment pour moi quelque chose de rassurant. Et le texte de « Rainy Night House » est d’une beauté immense.

Helena Deland – Fill the Rooms

Le dernier album d’Helena Deland est grandiose. Gros frissons sur cette chanson.

La playlist d’Ariane Roy sur YouTube :

Et sur Deezer : (clique par ici)

Ariane Roy sera en finale des Francouvertes le 2 novembre au Lion d’or (concert virtuel).

Les inscriptions pour la 25e édition des Francouvertes ont été prolongées jusqu’au 15 novembre.

Advertisements