7 nouveautés pancanadiennes qui font du bien aux oreilles

VIDÉOS – En attendant de reprendre le chemin des salles de concert et des festivals, on se console en faisant le plein de nouveautés canadiennes qu’on aime tout particulièrement.

Gab Bouchard – La vie c’t’une peine d’amour

Même si sa toute première tournée d’album a été avortée en raison de la Covid, Gab Bouchard continue à sortir des titres extraits de Triste pareil son super premier album qui dépeint la rupture en long en large et en travers. Pour sa ballade « La vie c’t’une peine d’amour », le Québécois a travaillé avec Emil Baroon et Arnopeople pour faire une vidéo d’animation le mettant en scène sans chichis. Un cell, des parts de pizzas, des canettes, des cigarettes, une guitare, un cactus… mais surtout beaucoup beaucoup de larmes dans lesquelles Gab finit par se noyer (ou se X-Meniser, à toi de choisir).

Anatole et Lou-Adriane Cassidy – Mais ce soir

Un confinement et un couple de musiciens. Lou-Adriane Cassidy et Anatole ont fusionné leur esprit créatif pour mettre au monde « Mais ce soir », une chanson apparemment écrite pour quelqu’un d’autre, mais finalement gardée pour eux. « C’est un mélange entre les chansons de Jobim, les comédies romantiques d’Albert Brooks et notre quotidien » décrit la Québécoise sur ses réseaux. Cette bossa nova sur une boîte à rythme aux airs des mélodies solaires d’un Henri Salvador est accompagnée d’un clip touchant, dans l’intimité réaliste bien que scénarisée du couple. Un petit cocon d’amour dans ce monde de brutes.

Sara-Danielle – scared

Nul besoin de lire les crédits pour entendre la patte musicale de Jesse Mac Cormack derrière la production du nouveau doux single de Sara-Danielle. Ces accords de guitare/claviers et cette ligne mélodique du refrain ne trompent personne. Un beau mélange du riche univers du multi-instrumentiste avec la sensibilité de Sara-Danielle. « Étant une personne angoissée, j’ai souvent peur de plein de choses, même les plus anodines. Mais j’apprends de plus en plus à laisser aller, et grâce à ça, je réussi à vivre des beaux et précieux moments de créativité, de collaboration et de stabilité. » Elle finit son message en souhaitant que cette chanson nous réconforte autant qu’elle la réconforte lorsqu’elle l’interprète. Mission accomplie.

Etienne Dufresne – Les Couteaux

Suite à un EP sorti en début d’année, Etienne Dufresne revient (en trombe) dans notre collimateur avec « Les Couteaux », le « début d’une nouvelle histoire » précise l’artiste en ligne. Co-réalisé par Félix Petit (Les Louanges, Bellfl0wer), cette nouvelle chanson se veut un témoignage réaliste et un regard cynique sur les conditions de travail et le dur quotidien des travailleurs ordinaires, ces petites gens. Extrêmement addictive grâce à cette basse lourde et le martellements du clavier, « Les Couteaux » s’écoute en boucle, tel une belle ligne de montage ne s’arrêtant qu’en cas de coupure d’électricité. Très bon.

Klô Pelgag – Mélamine

Dans les clips incontournables et inoubliables au Québec, on peut toujours compter sur Klô Pelgag. Avec sa chanson « Mélamine » tirée de son nouvel album, Klô Pelgag voulait passer un message de tolérance et d’entraide féminine qu’elle accompagne d’une vidéo (réalisée par Soleil Denault), où notre effroi se transforme en incompréhension puis en passion surréaliste pour ces plans graphiques, la colorisation de la photographie et les chorégraphies. « À toutes ces fois où je me suis sentie inadéquate. Où j’ai voulu être quelqu’un d’autre comme la mélamine le noyer. J’ai coupé la racine sociétale qui nous érige en concours parce que je sais qu’il n’y a rien de plus beau qu’être soi et de l’être ensemble. Belles, laides, heureuses, tristes ou en colère. » L’intégralité du prêche pelgagien est à retrouver sur ses réseaux.

Klô Pelgag sera en concert le 15 mars 2021 à la Maroquinerie.

Post Script – Avec toi

Une nouvelle chanson des Franco-Albertains Post-Script c’est toujours un petit bonbon à savourer. Déjà dévoilée en début d’année lors de live, le duo qui est en train d’enregistrer un EP tout en français, a décidé de sortir une version studio de « Avec toi ». Un texte amoureux plein d’entrain (avec ce charmant accent de l’Ouest) et un refrain aux belles harmonies composent cette chanson indie-folk qui nous donne terriblement envie de louer une auto et se tirer loin de notre quotidien, Post Script dans l’auto-radio of course.

Vendôme – L’idéal du matin

On peut sûrement parler de supergroupe quand on mentionne Vendôme au Québec. Composé de Marc-Antoine Beaudoin, Cédrik St-Onge, Tom Chicoine et Bruno St-Laurent, Vendôme est né de la rencontre des trois premiers musiciens lors du Festival de la chanson de Granby. De l’amitié et d’une station de métro montréalaise plus tard s’est construit Vendôme, dont « L’idéal du matin » est le premier single. C’est une ballade pop-rock qui raconte le réveil au lendemain d’une grosse soirée, sur fond de nappes électroniques pleines de cette langueur doucereuse dans laquelle on nage, encore un peu alcoolisé emplis des émotions de la veille. Un EP est à venir en 2021.

Advertisements