Fioles, nombres et robots : Playlist spéciale « Fête de la Science »

SCIENCE – Cette semaine a lieu la 25e édition de la Fête de la science. À cette occasion, lions la musique avec la science et écoutons-la en chansons.

1992, le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche décide de créer un événement annuel à l’automne afin de célébrer les sciences avec un « S ». Si les mathématiques sont pour beaucoup la pire des sciences, n’oublions pas la physique, l’astronomie, la biologie, l’informatique, etc. Grâce à toutes ces sciences, le monde avance et nous avançons avec le monde.

Ainsi, depuis 25 ans, chaque université ou école de France ouvrent ses portes pour accueillir gratuitement des jeunes de 10 à 18 ans, afin de faire découvrir les métiers scientifiques, si nombreux et si peu mis en avant en France. Comment fonctionne notre dernier smartphone ? Comment peut-on produire de l’énergie sans électricité ? Comment construire des bâtiments anti-sismiques ? Comment prévoir la direction de la lave lors d’une éruption volcanique ? Bien de sujets dont nous ne connaissons pas toujours les solutions et qui pourtant trouvent réponses dans notre quotidien.

Et dans tout cela, tu me diras, que vient faire la musique dans cet article ? Et bien, si tu ne le sais pas encore, il existe une corrélation entre science et musique ? Sais-tu que la flûte de Pan est basée sur le principe de la gamme pythagoricienne. En effet, sa construction repose sur deux intervalles, la quinte pure et l’octave, considérés comme les plus consonants dans l’Antiquité. Et si tu souhaites aller plus loin dans la science de la musique, je te conseille fortement le livre Mathématiques et Musique, de Benoît Rittaud, édité chez Bibliothèque Tangente. Et si tu te penches plus sur les paroles de cette playlist, tu verras que les titres parlent souvent d’amour. Alors, autre conseil lecture, Amour et Maths d’Edward Frenkel, prix Euler 2015.

À LIRE AUSSI >> It’s all about voices, ou pourquoi on craque sur une voix

Advertisements

Laisser un commentaire