Nouvelle Star prime 6 : Bye-bye Sirine

Je ne sais pas vous, mais moi, cette année, la Nouvelle Star me déprime. Si on ne s’était pas fait la promesse de faire des reports chaque semaine, on aurait arrêté de regarder. On le fait en soufflant, en soupirant, en pestant, en roulant des yeux et même en baissant le son pour certains candidats. Cette semaine, on note un effort niveau programmation musicale. On note que Pauline s’est enfin révélée, que Yseult en fait toujours trop, que Dana propose toujours la même chose, que le rock ne va toujours pas à Alvaro et que Mathieu se repose sur ses lauriers. Sirine quant à elle, n’arrive toujours pas à chanter juste et le jury s’en est enfin rendu compte. Dieu merci elle est partie, mais ça ne fera pas revenir Mehdi. Non, je ne l’ai pas digéré encore celle-là. 

Yseult : Creep / Mon héritage

Emma : Dur dur de penser pouvoir reprendre du Radiohead. Le début était un chouia faux, elle n’a pas bien repris lors du 2ème couplet, et les refrains étaient trop criés pour moi. Il manquait aussi (encore) les auxiliaires sur les paroles à la fin (« she running »), et je ne sais pas vous mais j’ai compris « I’m a window ». Pas sa meilleure performance donc. Pour le Biolay d’abord : ON NE REPREND PAS DU BIOLAY. Ensuite : QUE CETTE CHANSON EST BELLE. Forcément j’ai trouvé ça beau. La simplicité et le dépouillement vont parfaitement à Yseult ; la preuve, je l’ai trouvé sincère, et j’ai aimé (même si je préfère avec une tonalité plus grave). 

Swann : S’il y a un groupe que je déteste qu’on reprenne. C’est Radiohead. On devrait passer une loi pour interdire les covers. Je me propose même de la rédiger. Jamais personne n’a réussi à faire quelque chose de bien avec cette chanson. Il n’y a que Thom York qui sait la chanter. Alors Yseult s’est aussi cassée les dents. A ce qu’il paraît c’est la faute à une allergie. Une allergie qui fait crier et qui oblige à mettre des « yeah » partout. OK. Quant à Biolay, vous connaissez l’amour infini que je porte à cet homme. Biolay quand il chante c’est magique. Yseult m’a fait détester cette chanson alors que je l’adore. Je crois que le timbre d’Yseult me fatigue. Désolée.

YSEULT

Dana : You Know I’m Not Good / Si j’étais un homme

Le piano-voix du début était sublime, épuré et juste. Mais lors de l’ajout des autres instrumentistes on a eu le droit à l’exacte même chose. Pas suffisamment d’intensité à mon goût, et donc dans l’ensemble une prestation assez plate malheureusement. Pour sa 2ème performance, sachez qu’il est très dur pour moi d’en parler sans rigoler, car forcément, je pense à Chouchou. Voilà quoi. Mis à part ça, je trouve que Dana s’en tire très très bien en français, et l’ambiance jazzy en fond était agréable. Un joli moment.

On a rarement entendu une version aussi chiante de « You Know I’m Not Good ». Oui, Amy est une diva intouchable, Amy Winehouse mettait de l’intensité dans ses chansons. Elle sortait du fin fond de ses tripes, Dana s’est contentée de chanter. Sans âme. Pour « Si J’étais Un Homme », expliquez-moi pourquoi faut-il qu’elle mette partout des vibes arabisante ? Non, on dirait Natasha Atlas. 
Dna

Mathieu : What A Feeling / Toute la pluie tombe sur moi

En fait je crois comprendre pourquoi je fais un blocage sur Mathieu. Sa voix est plein de vent. Mis à part ce léger détail qui me perturbe, l’idée de reprendre « What A Feeling » de cette façon planante était très bonne. Ca m’a juste vachement fait penser à du Coldplay. Ce qui est pas mal. Même si je me suis fait un peu chier à la fin. En ce qui concerne Toute la pluie tombe sur moi, et bien c’est encore une fois TOUJOURS la même chose : Mathieu fait le bétassou sur scène, et c’est méga RELOU. Personnellement ça me gonfle.

Pour la première fois depuis le début des primes, j’ai pas aimé un live de Mathieu. « What A Feeling » était un peu plat et un peu chiant. Et un peu faux. Pour la deuxième chanson, j’avais l’impression d’être retournée trois primes auparavant. Il nous a fait la même chose qu’avec « La Mer ». Donc c’était pas mal, mais déjà vu.

mathieu

Alvaro : Protège-moi / Under Pressure

La première à laquelle j’ai pensé c’est que soit le clavier était trop fort, soit le micro d’Alvaro n’était pas bien réglé. Une chose est sure, Alvaro est fait pour chanter en français. Là, sur du Placebo, notamment les couplets, j’ai trouvé une forte ressemblance avec le Noir Désir qui avait fort bien fonctionné la semaine dernière. Étrange ? Non je ne crois pas. Attention à la chorégraphie aussi (humour). La 2ème prestation de Alvaro était un peu caricaturale à mon goût. J’ai aussi bloqué sur l’écharpe en soie. Mais rien à dire, il s’en est plutôt bien sorti. 

N’est pas Brian Molko qui veut. Je trouve que le rock ne va pas à Alvaro. Je trouve que la voix n’allait pas sur la chanson, que les arrangements étaient fade. J’avais l’impression d’entendre non pas Noir Des’ (comme estime Emma) mais Indochine. Pour « Under Pressure », j’ai trouvé ça mauvais… J’ai même eu du mal à reconnaître la chanson, les paroles… David Bowie (que j’aime aussi d’un amour infini) ne mérite pas ça.

Alvaro

Sirine : Tandem / Photomaton

Ca c’est de l’accompagnement qui démonte ! Niveau chant dans les refrains, les aigus de Sirine étaient encore assez faux. Dommage, car le reste passait bien. La 2ème presta par contre ne m’a pas du tout séduite, et c’était encore bien faux sur le refrain – et mon Dieu la fin. Très très mauvais choix de chanson.

Sirine devait être génial ce soir, elle a été catastrophique. Encore une fois. Sur Tandem c’était faux (encore) et trop bas, ça ne lui allait pas du tout.. Dès lors qu’on sort de la pop, Sirine est perdue. Là, elle était à des années lumières du plateau de l’Arche St-Germain. Pour le deuxième choix, on avait l’impression qu’elle manquait de souffle et qu’elle courrait derrière la chanson… 

Sirine

Pauline : Because the night / Bang Bang

Ah merci pour le choix de chanson ! (coeur). J’ai trouvé un peu coupant l’accélération entre l’intro au piano et la suite plus rock, bizarre ce revirement de tempo. Bref, Patti Smith va nickel à Pauline, même si ça ne valait pas le Samson de la semaine dernière niveau émotionnel. Elle s’est largement rattrapée sur Bang Bang. Juste WAOUH les frissons de partout. La voix, la guitare … Juste waouh. La performance de la soirée !

Depuis quelques primes, on a la Pauline que l’on aime. Rock et moderne. « Because The Night » était parfait, dans l’intention, dans l’attitude. Pas une fausse note. Pauline a été parfaite. « Bang Bang » est une de mes chansons préférées, même si je préfère la version de Nancy Sinatra. Pauline a opté pour la version française. Ok. Et j’ai trouvé ça magique. J’ai eu des frissons pour la première fois depuis le début des primes. Sur l’ensemble de la soirée, Pauline a clairement survolé le prime. Il y avait elle et les autres candidats

pauline

Advertisements

Une pensée sur “Nouvelle Star prime 6 : Bye-bye Sirine

  • 25 janvier 2014 à 18 h 54 min
    Permalink

    Pauline survole la nouvelle star. Elle est LA nouvelle star 2014! et je ne suis pas du tout d’accord avec vous. Cette saison, avec Pauline, la nouvelle star, c’est vraiment géniale!!! ma saison préférée!

  • 27 janvier 2014 à 5 h 27 min
    Permalink

    Pauline est hyper jolie, je suis d’accord mais elle est ENNUEUSE!!! Si c’est elle la nouvelle star, c’est la fin de la Nouvelle star! Cela veut dire qu’il suffit être une jolie fille et savoir UN PEU chanter et tu peux aller à la nouvelle star. « Because the night » a été horrible dans son interprétation, et « Bang-Bang » sonnait comme si elle s’endormait doucement. Jolie à voir mais sans le son…

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.