Et si le jeu vidéo nous faisait découvrir des groupes alternatifs ?

E3 – Cette semaine avait lieu l’E3, grand salon du jeu vidéo, auréolée par un trailer du jeu « Life Is Strange » mis en musique par Daughter. 

Quand la musique rejoint la culture vidéo-ludique, cela donne une fusion souvent explosive et émotive. Autant, voire plus, lucratif que le cinéma, le jeu vidéo fait partie des biens culturels les plus importants au monde. Pas étonnant alors de voir des trailers dignes de blockbusters cinématographiques.

Cette semaine avait lieu à Los Angeles l’E3 (Electronic Entertainment Expo), le plus grand salon international du jeu vidéo. Créé il y a près de 20 ans, ce salon est l’occasion pour les éditeurs de jeux vidéo de présenter leurs prochaines pépites (ou pas). Argent à gogo, show à l’américaine, tout est fait pour en prendre plein les yeux. « Money, money, money », comme le chantait ABBA. Tout faire pour engranger de l’argent. Mais au-delà de ce côté ultra-commercial, ce salon est aussi une occasion de découvrir les technologies geeks du futur. Alors ne crachons pas sur le côté commercial.

Car aujourd’hui, je ne suis pas là pour te parler à proprement parler de ce salon, mais de la musique dans les jeux vidéo. Tout comme pour les séries ou le cinéma, l’industrie vidéo-ludique engage parfois des Hans Zimmer ou Ramin Djawadi pour mettre en musique leurs jeux. Parfois, des jeux (souvent indépendants) nous proposent des musiques plus indies. Mais dans tous les cas, la musique est un bien essentiel des jeux-vidéo, tout comme le montre les trailers de ces dernières années, où la musique indépendante et alternative a souvent été mise en avant. Alors, pour te montrer que oui, les jeux vidéo peuvent faire découvrir certains groupes à des gamers, on t’a préparé un petit top 5 des groupes alternatifs entendus dans les jeux vidéo.

5. « Brennisteinn » – Sigur Rós : Assassin’s Creed 4 Black Flag

Jeu phare pour toute une jeune génération, Assassin’s Creed permet de voyager (à chaque nouvel épisode) dans une époque historique précise. Après la révolution américaine, la renaissance italienne ou encore les croisades en Terre sainte, les joueurs ont pu voyager, en 2013, dans les caraïbes. Et c’est sur le vibrant « Brennisteinn » (de Sigur Rós) que les gamers ont pu découvrir les premières images du jeu. Titre devenu aujourd’hui le plus vu sur Youtube après « The Rains of Castamere » joué dans la série Game Of Thrones.

4. « I Shall Rise » – Karen O : Rise of the Tomb Raider

Franchise phare du jeu vidéo, Lara Croft hante nos salons depuis 1996 et sa première apparition Playstation ou Saturn. En 2015, à l’occasion de la sortie du second épisode du reboot de Tomb Raider, la chanteuse Karen O (connu pour faire partie du groupe new-yorkais Yeah Yeah Yeahs) a composé un titre original pour la BO du jeu « I Shall Rise ». À l’image d’un générique de James Bond, Karen O nous envoûte avec ce titre pop et rêveur.

3. « Something In The Way » – At Sea : The Last of Us

Le meilleur jeu de ces 20 dernières années (avec plus d’une cinquantaine de récompenses), agrémenté d’une des chansons phare de Nirvana (ou tout du moins une cover par At Sea). Il n’en fallait pas plus pour atteindre la perfection ! Mélodique et mélancolique tout comme le jeu, « Something In The Way » résonne encore dans nos têtes, et ce, bien après la fin du trailer. Que la musique et le jeu vidéo sont beaux, quand ils sont pensés comme une seule et unique entité !

2. « In The Heat Of The Moment » – Noel Gallagher’s High Flying Birds : Assassin’s Creed Syndicate

Après les Caraïbes, la France révolutionnaire (qui avait largement fait réagir les politiques français), la franchise Assassin’s Creed s’attaque en 2015 à l’Angleterre et sa révolution industrielle (époque victorienne). Quoi de mieux alors, que de choisir l’un des chanteurs emblématiques d’une ville industrielle britannique. C’est une version remixée du rockeur mancunien Noel Gallagher qui est choisie et nous fait, là encore, vibrer.

1. « Numbers » – Daugther : Life Is Strange, Before The Storm

Le jeu vidéo peut être une poésie. C’est ce que propose le studio française Dontnod avec son jeu épisodique Life Is Strange. On y incarne une jeune adolescente qui aime la musique, la photo et aussi rêver. La B.O de la saison 1 était composé de Junip, Syd Matters, Alt-J ou encore Angus & Julia Stone. À l’occasion de cet E3 2017, on a pu découvrir un trailer inattendu sur un préquel à Life is Strange, agrémenté d’un des plus beaux titres de l’année 2016 : « Numbers » par les britanniques de Daughter. Mélancolie et émotion sont au rendez-vous, et à la vue de ce trailer, on ne peut que conseiller aux réfractaires et détracteurs du jeu vidéo de le regarder en boucle, afin de comprendre que cette culture peut être sublime !

À LIRE AUSSI :

>> Le clip du jour : « Numbers » de Daughter
>> Le clip du jour : « A storm is coming » de Sigur Rós

Advertisements

Laisser un commentaire