Eurovision 2011, ou l’art de se prendre une belle branlée
On m’a dit un jour “c’est quand tu es sûr de gagner, que tu te prends la plus belle branlée de ta vie“…. j’ai envie de dire : hein Amaury ? On ne cessait de nous bassiner que le grand, beau et jeune ténor allait remporter cette édition, qu’il ne pouvait en être autrement, et que de toute manière on voulait “mettre en avant les plus belles voix française“… Et puis tous les bookmakers européens donnaient Amaury gagnant…on ne pouvait donc que gagner…
OK, mais Organisateurs, sachez qu’on ne vend pas la peau de l’ours avant de l’avoir tué… et surtout on ne présente pas un chanteur lyrique à un concours de chant aussi grand que l’Eurovision, aussi kitch soit-il. Mais, oui c’est vrai, Amaury avait de bons atouts : 1) il est beau (c’est pas moi qui le dit) 2) il est internationalement connu 3) Il est le plus jeune ténor du monde.
Mais non, partait-il trop confiant le jeunot ? S’était-il un peu trop emballé pendant sa prestation ? Non parce que je ne sais pas vous, mais moi, il m’a surtout cassé les oreilles, la faute à une voix qui partait dans tout les sens et qui en oubliait d’être juste…un chanteur lyrique qui fait des fausses notes…Déjà ça la fout mal… et la place au classement finale elle fait encore plus mal : 15ème… Alors quoi ? Pourquoi on a perdu ? La faute à pas de chance ? La faute surtout à des organisateurs qui je crois en oublie quelque chose : pour se démarquer, avoir une belle voix ça ne suffit pas ! Il faut avoir une personnalité, une chanson et surtout ne pas avoir l’impression d’avoir un balai dans le cul (pardonnez-moi de l’expression). Oui parce que de la coupe au sourire colgate, Amaury ressemblait davantage à une poupée de cire qu’autre chose. Quant aux choix de la chanson…no comment. Je sais, que chez nous le gros délire c’est la défense des langues régionales : Nolwenn qui chante en breton, Amaury qui chante en…Corse…Ok mais même si la langue est très belle, très chantante et agréable à l’oreille qui donc la comprend ? C’est déjà bien, on n’a pas chanté en français…on a opté pour une langue qui touche encore moins de personnes. Messieurs, à un moment il va bien falloir comprendre qu’on ne peut pas gagner quoique ce soit en faisant croire que le plus important “c’est la défense de notre culture, de notre langue ou je ne sais quoi”. On est dans un concours INTERNATIONAL, à l’international, le français, le basque, le breton ça fait vibrer que les français (et encore). Evoluons un peu, osons l’anglais !Arrêtons d’être chauvin deux minutes!
“Pour moi, la chanson de l’Azerbaïdjan est mièvre. Je n’ai pas cru une seule seconde au côté, duo, couple. Et en plus, je trouve qu’il ne faut vraiment pas avoir de couilles pour chanter en anglais comme ça et ne pas utiliser la langue de son pays ou d’une région comme moi avec le Corse.” Ca c’est qu’il a dit Amaury…comme quoi il a pas TOUT compris je crois…
Ensuite, DE LA PERSONNALITÉ !!! Je me rappelle du Finlandais Lordi, le métalleux. Ça avait beau faire mal aux oreilles, ça dépotait un max ! Ce n’est pas avec Amaury et son style tout lisse qui plait à la ménagère de PLUS de 50 ans qu’on allait remporter quoique ce soit…
Et puis, on le sait, l’Eurovision c’est surtout géopolitique dans les votes. Nos amis de l’Est votent pour leurs voisins, alors que nous…personne ne vote pour nous dans les voisins ! Faut croire qu’on ne nous aime pas…
J’aime pas l’Eurovision, et j’aime encore moins cette manie qu’on a de croire que chaque année il va se passer la même chose qu’il y a trente ans… Pour cela, il faudrait déjà penser à une chose : pour gagner, il faut de l’audace et de l’originalité. On regorge de très bons artistes mais on se plait dans la médiocrité…Quand est-ce qu’on va arrêter de croire qu’on est les Rois du Monde et que si on perd, ce n’est pas de notre faute ?