Transmission et folklore : les archives de Cédric Dind-Lavoie au Théâtre Outremont
COMPTE RENDU – Retour sur le concert de Cédric Dind-Lavoie au Théâtre Outremont pour “Archives”, un projet musical essentiel et peu banal.
Fin de semaine automnale à Montréal. La rue Bernard ouest est bien calme en ce dimanche soir alors qu’on file à vélo au Théâtre Outremont. Le concert de Cédric Dind-Lavoie affiche pourtant complet. Le public est là et il est varié : la musique trad’ n’a, semble-t-il, pas d’âge. Sur la petite scène, le grand magnétoscope est placé au milieu des instruments : piano à queue, clavier, contrebasse, violons… entre autres.
Un tour aux archives plus tard…
Cédric Dind-Lavoie présente ce soir-là son spectacle intitulé “Entre les mailles du temps”. Il y joue une partie des chansons qui figurent sur son disque Archives accompagné du multi-instrumentiste Dâvi Simard.
Il ne s’agit pas d’un simple album de chansons. Le Québécois s’est rendu aux Archives de folklore et d’ethnologie de l’Université Laval pour écouter et sélectionner plusieurs enregistrements de musique folklorique francophone. Des enregistrements de chansons traditionnelles, le plus souvent a cappella, rassemblés par quelques collecteurs dès les années 1940 chez des particuliers.
Magnifier le passé
À partir de ces enregistrements (parfois timides, parfois drôles) sélectionnés pour diverses raisons (message, mélodie, état…) l’artiste se veut accompagnateur, transmetteur, magnificateur. Tout est amené subtilement et dans le respect des voix et des mélodies du passé. Certaines pistes sont même laissées telles quelles, ça grésille, ça vibre, on y est. Quelques accords de piano, des nappes de synthé, des arpèges de mandoline, de la podorythmie et des lignes de violons vont et viennent selon les morceaux. Tout prend alors une autre ampleur : la nostalgie s’invite, et on ne peut qu’imaginer les souvenirs qui rejaillissent de-ci, de-là, en chacun.
On est loin d’un concert habituel. C’est un plongeon doux, émouvant et réconfortant dans un passé où la musique se transmettait oralement et n’avait d’archives que celles de la mémoire d’Homme. Un bel hommage à ce patrimoine trad’ en partie conservé, dont Cédric Dind-Lavoie perpétue la transmission à sa façon.
En tournée jusqu’à la mi-décembre au Québec. Pour consulter les dates, cliquez par ici.
Découvrir Archives en ligne : (cliquez ici)
Photos : Emma Shindo