Strasbourg Music Week : la musique par delà les frontières (concours inside)
CONVENTION – Pour sa 2e édition, Strasbourg accueillera la Strasbourg Music Week, une convention transfrontalière qui prend le pouls des musiques actuelles. On vous offre des places.
Musicalement, ce mois de mai ne sera pas (seulement) synonyme de Taylor Swift de passage en France, bien qu’il y ait matière à réfléchir à ce que sa tournée pourrait nous apprendre. Peut-être, avant tout, à quel point la musique peut faire exploser toute notion de frontière. D’une part, parce que Taylor Swift fait voyager un nombre incroyable de personnes, prêtes à prendre l’avion et planter leur tente pour une chance de la voir et de l’entendre. D’autre part, parce qu’il est difficile de trouver quelqu’un qui, encore aujourd’hui, n’aurait jamais entendu parler de Taytay ou d’au moins l’une de ces chansons. Pour la musique, toutes les frontières semblent ouvertes. Et pourtant…
La belle ambition de la Strasbourg Music Week
Il n’en est pas de même dès qu’on passe à une échelle un peu plus humaine. Rares sont les artistes hors majors à s’exporter à l’international, voire même à dépasser les frontières les plus proches. Qui, parmi les amateurs de musique, serait capable de citer des groupes actuels issus des pays jouxtant la France ? Qui pourraient citer les artistes en développement, les promesses de demain, les artistes à suivre de nos voisins ? Pas beaucoup. Et pourtant, à l’heure de la prise de conscience écologique et des difficultés du monde culturel, il serait peut-être temps de penser la musique autrement et de promouvoir des solutions locales, viables, collectives.
C’est à peu près le défi que s’est lancée la Strasbourg Music Week, convention transfrontalière avec pour objectif de “mettre en réseau les différent.e.s acteur.ice.s de l’industrie des musiques actuelles pour nourrir un échange constructif lors de conférences et de workshops la journée et se retrouver le soir pour des concerts autour d’un verre et du bon son”. Un vaste programme qui réunira la France, la Belgique, le Luxembourg, l’Allemagne et la Suisse pour une 2e édition ce mois-ci, du 21 au 24 mai. Et avec des parrains de choix puisque le grand Bertrand Belin sera là, ainsi que Jean-Noël Scherrer (Last Train) et Amina Cadelli (Flèche Love).
Des places à gagner
Le public ne sera pas en reste, puisque des concerts ouverts à tous rythmeront le programme, avec notamment deux belles soirées prévues pour découvrir des pépites européennes :
– le mardi 21 mai à partir de 19h, au Molodoï, vous découvrirez Zedie + Laventure + Amouë + Sirens of Lesbos + Las Baklavas+ Brenda Blitz
– le mercredi 22 mai à partir de 18h30, à La Grenze, vous pourrez écouter Willow Parlo + Them Lights + Crème solaire + Protogonos + Chevalier Surprise
Et pour l’occasion, on vous fait gagner 1×2 places pour chacune des soirées. Pour cela,
1. Envoie-nous un message sur instagram (@rocknfool) OU un email à morgane@rocknfool.net
2. Précise ton nom, ton prénom et la soirée de ton choix (mardi 21/05 ou mercredi 22/05)
3. Tirage au sort des gagnants et annonce par mail ou par instagram
Fin du concours : samedi 18 mai à minuit (heure française)
L’occasion d’ouvrir ses horizons et d’écouter nos voisins sans faire exploser son compte en banque et son empreinte carbone. Beaucoup plus éco-friendly que d’aller voir TayTay, donc…