CCF24 Caroline Savoie et Corail : un dimanche soir à la bonne franquette
COMPTE RENDU – Il nous aura fallu une dose de courage massive pour sortir un dimanche soir pluvieux et maussade mais oh, que ça en valait la peine : Caroline Savoie et Corail en plateau double au Verre Bouteille nous ont redonné foi en l’automne.
20h55, de la fumée surgit sur la scène, en ce dimanche soir pluvieux, à Montréal. Le Verre Bouteille semble être un bon refuge en cette fin de semaine plutôt morne (pour ne pas dire, très morne). Encore fallait-il réussir à se botter les fesses pour sortir de chez soi.
“Que d’la guit'” par Corail
Le bar de l’avenue Mont-Royal n’est pas complet, un bon vacarme enthousiaste résonne dans ce décor de briques et de boiseries. Le spectacle commence vers 21h, et Corail avertissent alors qu’ils s’installent sur scène : il n’y aura que d’la guit’ à soir. “Une main d’applaudissement pour que d’la guit’ à soir ?” demande Philippe Noël. Le Verre Bouteille s’y plie, amusé. Le duo en a trois de guitares. Deux acoustiques, une électrique, que les deux garçons vont jouer à tour de rôle, tout en agrémentant d’harmonies vocales pas forcément évidentes à maîtriser. En témoignent les nombreuses grimaces de visage de Philippe.
Qu’on se le dise, les instumentations d’arpèges et autres fioritures guillerettes ainsi que les harmonies font inexorablement penser à du Fleet Foxes circa 2000’s. Bien différentes donc des passages des garçons en full band sauce psyché. Une bonne surprise.
Après quelques chansons tirées de leur premier album, le duo met les pieds dans le plat et jouera tout, si ce n’est une bonne grosse partie de ce que sera leur prochain album. L’enregistrement semble être prévu au printemps 2025, informe Julien.
L’ambiance est aux souvenirs de l’été, aux nuages, au chat, aux doutes aussi, à respirer et à aller mieux. Ils sortent d’un chalet de résidence d’une semaine, visiblement prolifique. Dauphins et changement de pneus sont aussi évoqués. A voir si cela figurera sur le prochain disque, cela serait bien cocasse.
Caroline Savoie rip le bandage
Quelques minutes plus tard, le temps de faire quelques changements sur la petit scène du Verre Bouteille, et voici Caroline Savoie, accompagnée de Marco Gosselin son acolyte guitariste depuis 8 ans. Pour ma part, la dernière fois que j’ai vu Caroline date de 2016 au Festival d’été de Québec, et de 2017 à Paris… Autant dire que de l’eau a coulé sous les ponts. Deux albums pour être précis.
Il y a vraiment quelque chose de différent chez les Acadiennes et Acadiens. Un “je ne sais quoi” plein de charme, de spontanéité et d’authenticité. Une simplicité parfois désarmante alliée à ce franglais-chiac qu’on chérit. C’est donc toujours un plaisir de les voir venir jusqu’à nous (qu’ils habitent à Montréal depuis un bout, comme Caroline, ou non).
Caroline elle, est venue “riper le bandage”, “casser des tounes”. Comprendre : interpréter de nouvelles chansons pas encore disponibles. Elle parle aussi de “rodage à la bonne franquette” et on trouve que c’est exactement ça. Celle qui va avoir 30 ans dans deux semaines nous présente donc plusieurs chansons de son prochain album, qui s’intitulera Rom’ Com‘ (Romantic Comedy). Ça sera le quatrième, mais le premier qu’elle aura elle même réalisé. Dont “Encore”, son dernier single disco, revisité pour l’occasion, avec back vocals surprises, qui va la faire “suer de la moustache”. Une entame de spectacle qui envoie de la pâté.
Tout ça enveloppé de titres extraits de ses précédents albums que l’on redécouvre plus épurés (“Vestiges” “27”, “Mille et un” et “Corail” bien sûr, clin d’œil à ses amis) et quelques surprises. Du genre une “Si tu savais” 2.0. L’originale datait de ses jeunes années, et l’Acadienne nous avoue avoir eu honte du vidéo-clip et l’avoir récemment supprimé.
Ou encore, une “toune d’amour” pour ses amis car on ne met pas assez en valeur nos relations platoniques, explique-t-elle. Enfin, pour clôturer le tout, elle rappelle Corail à venir chanter avec elle “Half du temps”, une reprise des Hay Babies. Parfaite façon de finir une soirée qui a réchauffé le corps et le cœur.
Texte et photos : Emma Shindo
Retrouvez le reste des photos sur notre page Facebook ou sur notre compte Instagram !
Photos de Corail
Photos de Caroline Savoie