Amouë, de la pop mélancolique comme on l’aime
LIVE REPORT – Nous étions à la Boule Noire pour écouter Amouë. Une pop indé aux tons mélancoliques et une artiste à suivre de près.
Alors que les foules s’amassent devant La Cigale écouter Piche, je brave la foule pour atteindre La Boule Noire, où se joue ce soir le concert intimiste d’Amouë. En première partie, Eolîne, avec son ukulélé, nous joue des titres tout doux qui parlent d’amour mais aussi de crise existentielle comme elle le dit. Au fur et à mesure, la salle se remplit pour accueillir Amouë, la tête d’affiche.

Des paroles puissantes et une énergie rafraîchissante
Amouë arrive sur scène avec une énergie à laquelle je ne m’attendais pas. Comme à mon habitude, je suis venue en mode totale découverte, sans rien écouter auparavant. Et clairement, je ne m’attendais pas à une telle présence scénique, malgré ce début de carrière. Côté scène, une décoration simple mais qui remplit parfaitement son rôle : petite table ronde habillée d’un napperon et coiffée de bougies de part et d’autre de la scène. Simple, discret, efficace. Amouë s’entoure d’un batteur et d’un guitariste, et ça joue très bien ! Tellement concentrée à régler mon appareil, j’en oublie presque d’écouter les paroles… que je redécouvre le soir en réécoutant certains titres ! Là aussi, un parfait mélange qui flirte entre douceur et interdit, des paroles qui parlent d’amour, de désir et aussi de ruptures très délicatement. Pensée toute particulière au titre “Rendez-vous”, dernier single en date, que j’ai particulièrement apprécié.
Amouë : un amour certain du public et de la musique indé
Empreinte d’une grande simplicité, Amouë s’entoure de ses amis sur scène. Elle en fait même monter un, Mathieu Gramoli, pour interpréter leur titre en duo “Villa d’été”. Côté public, on sent une réelle alchimie. Une Boule Noire pas totalement pleine, mais un public au rendez-vous, que demander de plus ? C’est ce public qu’elle rejoindra dans la foule le temps d’une chanson, et je remarque dans le public qu’on chante les paroles par cœur !

C’est déjà la fin du concert et, lors de ses remerciements, Amouë mentionne sa boite de production, un projet 100% indépendant. Comme elle l’écrit sur Instagram : “Continuez à soutenir vos artistes : allez les voir en concert, faites-les exister. C’est tellement important.” Et on ne peut pas mieux résumer !
En bref, Amouë c’était un concert à la fois intimiste et assez puissant, et certainement une voix française de la pop indé à suivre de très près, mais également une volonté d’indépendance à saluer.
Texte et photos : Lou Geniller
