“Out Of Control” : le retour émoussé de Ghinzu
SINGLE – Les Belges de Ghinzu annoncent leur retour depuis 15 ans. Ils ont enfin enclenché la seconde… Ou pas.
Il y a deux ans, Ghinzu célébrait les 20 ans de Blow, fleuron de leur discographie. Un album comme on en fait plus, symbole d’une scène belge qui explosait dans les années 2000. Leur tournée dévoilait un nouveau titre, “Forever”, pépite en marshmallow qui nous confirmait que le groupe était de retour à l’écriture.
Ghinzu, tout ça pour… ça
Ce retour, cela faisait longtemps qu’il était attendu. Dix-sept ans après Mirror, Mirror, le troisième album, seuls de petits morceaux d’annonce avaient été éparpillés ici ou là. Assez pour faire espérer les fans toutes ces années, à coup de concerts disséminés. Assez, aussi, pour les décevoir à chaque fois qu’ils réalisaient que ce n’était pas pour tout de suite. L’annonce il y a quelques jours de leur retour par un post, “how was the waiting?”, a finalement mis fin à ce jeu du chat et de la souris. Une petite phrase, a priori anodine, qui peut faire sourire. Après tout, on connaît la posture du groupe, toujours entre humour et frime. Mais après 17 ans d’attente, on ne va pas se mentir, c’était culotté.
Aujourd’hui, c’est enfin la sortie d’un single. “Out of Control” prépare la venue de W.O.W.A. (When Other Worlds Await), prévu pour le 29 mai 2026. Cette fois-ci, on ne rêve pas, la date est bien là. Mais niveau musique, la déception est énorme. Parce que si la manière de parler du retour était culottée, le premier titre choisi comme single après tant d’attente l’est encore plus. Cela n’aura pas échappé aux fans de la première heure, “Out of Control” est très loin d’être une nouvelle chanson. La preuve, si nécessaire, en une vidéo d’un concert de… 2015.
Un couteau émoussé
Osons le dire, on espérait mieux. Alors oui, on peut dire que le titre reste dans l’esprit Ghinzu. Du moins l’esprit Ghinzu de Mirror, Mirror (logique, il en est temporellement plus proche) en plus mielleux. Mais en 17 ans, on s’était dit qu’il y aurait du temps pour un vrai changement. Soit pour retrouver le niveau de verve d’Electronic Jacuzzi, soit pour retrouver la densité sonore de Blow, soit même pour une vraie mutation (et ça, c’est ce qu’on espérait sincèrement). Que nenni, Ghinzu se recycle et ose nous faire passer ça pour de la nouveauté. Certains me traiteront d’éternelle insatisfaite. Disons que je suis du genre à ne pas me contenter du minimum. Ce n’est peut-être pas le cas de Ghinzu.
La suite le 26 mai, puis en tournée en juin, dont le 2 juin à l’Élysée Montmartre.

