Caroline Savoie au Théâtre de Verdure : une date musicale et caniculaire en plein air
COMPTE RENDU — Caroline Savoie a présenté son dernier album “Rom-Com” au Théâtre de Verdure lors d’un concert en plein air.
L’été à Montréal, c’est “le fun”. Les activités culturelles et gratuites grouillent de partout. Et notamment au parc La Fontaine, où le magnifique Théâtre de Verdure a rouvert ses portes en 2022 après plusieurs années de rénovations et de pandémie. C’est justement là où nous nous dirigerons en ce samedi soir caniculaire.
Les spectateurs et curieux entrent alors dans cet endroit fabuleux en plein cœur du parc, entouré d’arbres d’un côté, du lac de l’autre. Les canards continuent de circuler dans le petit canal qui sépare la scène des bancs pour le public. Vers 20h00, le spectacle commence. Il fait encore un peu jour, le soleil se couche paresseusement et colore les nuages d’un rose pastel. On est dans le thème de l’album de Caroline Savoie.

Comédie romantique au parc
Nous n’avions pas encore eu la chance de voir Caroline Savoie depuis la sortie de son dernier album Rom-Com (pour Romantic Comedy). Notre dernière interaction date de son set au Lion d’Or, lors de Coup de cœur francophone. Elle y avait présenté en duo quelques chansons de son album désormais paru. On était donc impatient de la voir en groupe (full band comme on dit).
Accompagnée de trois musiciens (guitare/tracks, basse et batterie), Caroline Savoie fait son entrée sur “Encore” sa chanson la plus disco-pop de l’album, certainement la plus addictive aussi. “Hey ! ça va tout le monde ? il fait chaud !” lance-t-elle rapidement avant de remarquer que son maquillage s’est déjà fait la malle. Le public poli n’est pas le plus démonstratif, certainement dans la découverte la plus totale pour la majorité. Cela dit, Caroline Savoie a la bonne surprise de découvrir dans le public son “mononcle” et sa “matante” venus du Nouveau-Brunswick spécialement la voir.
Elle interprète la plupart de ses nouvelles chansons de sa belle voix puissante (notamment “Loin” et sa fin rock-psyché). On découvre également les touchantes ballades “Tu te chavires”, et “Dans mon dos” écrite pour une amie qui s’est séparée de son menteur de chum.
Les invitées de Caro’
Pour ce spectacle, Caroline Savoie a invité deux artistes-amies. Willows d’abord, avec qui nous ne sommes pas familiers, mais dont le nom ne nous est pas inconnu. Ni une ni deux, on tombe sous le charme de “Je reviens toujours” qui raconte les allers-retours de l’artiste entre ses racines au Manitoba et Montréal. La seconde invitée n’est autre que (Marilyse) San James, désormais jeune maman, qui remonte sur scène 2 mois après avoir accouché. Girl power ! Un plaisir d’entendre “Poupée de cire”, un récent single, qui apparaîtra sur son album à venir.
Les trois artistes joignent leurs voix sur la douce “Je te rappelle”, une chanson qui évoque la puissance de l’amitié. “Il faudrait plus de tounes d’amour sur l’amitié !” rappelle Caroline Savoie. On est bien d’accord.
Tout est éphémère
La fin du concert (d’un peu plus d’une heure) arrive rapidement. Le temps passe vite en bonne compagnie. Les insectes tournoient alors sous les spots qui éclairent la scène et les oies survolent le parc, les libellules effleurent le public.

Le “ti-break rock’n’roll”, “Alors que tout explose” précède “Mille et un”, le hit de Caroline Savoie tiré de son deuxième album (2019) qui récolte le plus d’applaudissements. Pour clôturer le tout dans la douceur et en famille (avec ses musiciens et ses invitées en choristes), elle se permet de jouer à la guitare “Cap-des-Caissies” (quartier de la ville de Grande-Digue au Nouveau-Brunswick) qu’elle n’a pas souvent eu l’occasion d’interpréter. “Tout est éphémère” reprend-t-elle dans sa chanson… On espère que la canicule est comprise dedans.
Les applaudissements résonnent, le public est debout, le groupe salut. Il est 21h15, les cigales prennent le relai et chantent fort dans le parc La Fontaine alors qu’on rejoint nos pénates dans une fraîcheur relative. L’été n’est pas fini !
Suivez-nous sur Instagram pour suivre notre actualité !
Photos : Emma Shindo
- Amouë, de la pop mélancolique comme on l’aime
- Warhaus, la fin d’un karaoke tour à Nancy
- Le Café de la Danse à guichets fermés pour Él Mató a un Policía Motorizado
- Tough Enough Festival : le rock est (toujours) à Bruxelles
- Charlotte Brousseau et Claudie Létourneau, un plateau double plein de promesses
