Artiste à découvrir : First Aid Kit

Parfois je me parle à moi-même, et ça donne ça.

C’est qui  First Aid Kit ?

D’abord un first aid kit c’est une trousse de premier secours.

First Aid Kit ensuite ce sont deux soeurs Suédoise châtains, Johanna et Klara Söderberg, qui chantent ensemble. Elles aiment les batailles de boules de neiges, vivent à Stockholm et citent Elliott Smith comme influence.

Et musicalement ca donne quoi ?

Leur style c’est bien sur, la folk musique. Leurs deux voix se mêlent et de démêlent avec finesse.

A première vue ça ressemble à un mix entre Lissie et Simon&Garfunkel. Y’a aussi des moments Dolores O’Riordan des Cranberries pour l’une, et l’autre plutôt Joan Baez. Et puis de temps en temps y’a un côté complètement country, comme dans « Sailor Song ». Un chouette résultat, et en anglais bien sur. Car oui, les Nordistes savent chanter en anglais, eux !

Non sérieux ça donne quoi ?

C’est du Carla Bruni suédois. Non je rigole. On se croirait dans un festival dans les années 70, capeline et pattes d’ef. C’est un son pure, presque virginal.

Il y a d’abord eu l’EP Drunken Trees, puis l’album The Big Black and the Blue en 2010, et début 2012 The Lion’s Roar. Même si les titres des albums sont assez … j’aime-la-nature-et-les-noms-bizarres, et bien il y a vraiment des titres qui ressortent.

T’as kiffé ou pas ?

Honnêtement leur musique n’est pas novatrice. Loin de là. Mais ça à la limite on s’en contrebalance.

Quand j’écoute des groupes que je ne connais ni d’Eve ni d’Adam, j’essaye d’être la plus neutre possible. Je mentirais si je ne vous avouez pas que j’ai choisi d’écrire sur des musiciens qui chantent en anglais, car c’est ce que j’aime le plus au monde. Donc oui j’ai aimé. Car certains titres m’ont trop touchés. Je pense notamment à « Winter is All Over You » et « Emmylou ». J’ai kiffé. Mais pas tant que ça.

Et à part ça ?

Dans l’ensemble, musicalement parlant si on aime, on aime. Il y a une jolie guitare folk dans le fond, des jolies voix, des mélodies sympas. Ce que j’essaye de dire sans vraiment y parvenir, c’est que ce n’est pas transcendant. Certaines chansons le sont. Disons que à mon humble avis les filles ont vraiment un talent à exploiter un peu plus. Le changement est visible, quand on écoute le tout premier EP, avec les dernières chansons qu’elles ont écrites. Par exemple une chanson comme « Tangerine » n’a aucune intérêt pour moi, trop plate et rien ne semble se dégager.

C’est tout ?

Dans le fond je crois que je deviens blasée. Car First Aid Kit c’est « mignon » et parfois « bien ». Il y a des coups de cœur sur certains titres, mais c’est pas non plus la grosse folie. Il leur manque toutefois la touche finale qu’on ajoute sur un gâteau pour qu’il ne soit pas uniquement mangeable, mais unique et reconnaissable. Reste à trouver laquelle.

Les filles seront à Paris le 22 février au Point Ephémère.

Site officiel : http://thisisfirstaidkit.com/

Myspace : http://www.myspace.com/thisisfirstaidkit

Facebook : http://www.facebook.com/firstaidkitofficial

Crédit photo : Neil Krug

Emma.

Advertisements

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.