Nouvelle Star prime 4 : Clap de fin pour Claudia

Après le prime mi-figue mi-raisin de la semaine dernière, il fallait remonter la barre. Les candidats, enfin certains, l’ont fait. Comme d’habitude, Swann écrit en bordeau, et Emma en bleu.

Mehdi – Faith

Mon souhait est d’entendre Mehdi sur un guitare-voix, ceci dit j’ai trouvé que le jeune homme s’en est bien sorti sur ce Faith, plus rock et plus testostéroné que l’original. C’était un peu maladroit et gauche dans les déplacements, mais étrangement j’ai trouvé ça charmant. Niveau voix, c’était assez en place. Mais, surtout, Mehdi avait l’air d’avoir enlevé le poids qu’il avait sur les épaules et qui l’empêchait de vraiment se lâcher.

Vu que Swann manque (cruellement) d’objectivité en ce qui concerne Mehdi je dois me faire l’avocat du diable. Primo, pas de cols de chemises relevées les garçons s’il vous plaît, on n’est pas à kékéland. Deuxio selon moi, il n’avait pas du tout la voix pour cette chanson. Il y avait l’accompagnement au top, et une espèce de karaoké par-dessus, avec un garçon qui ne sait toujours pas bien quoi faire de son corps.

medhi

Dana – Que Je T’aime

On aurait dit du Natacha Atlas sans la sensualité. Il n’y avait rien dans cette interprétation. C’était chiant.

Johnny aussi devrait être plus chanté. « Que Je T’aime » est une bien belle chanson à la base. Mais là,  honnêtement, malgré le changement d’ambiance, j’ai pas du tout, du tout, du tout, accroché. Pour moi, ce n’était pas du tout convaincant, un peu comme un travail baclé.

Yseult – ROAR

Il faut avouer que j’ai eu peur à l’annonce du titre. J’ai eu peur qu’Yseult retombe dans ses premiers travers et finalement elle s’en est très bien tirée. C’était pas gagné puisque Roar est une chanson très difficile, qui envoie du bois et qui peut vite tourner en une cascade de fausses notes (Katy Perry en sait quelque chose). La jeune femme, sobre, a réussi l’exercice, avec brio.

Roar c’est un peu la chanson que j’ai en tête tout le temps en ce moment. Yseult l’a très bien chanté, on ne peut pas dire le contraire. Par contre, il n’y avait pas besoin du groupe. Léger détail, « zi aïzes » et « iou gonna » (il est passé où l’auxiliaire ?). Ah oui, je chipote.

Alvaro – J’avais 20 ans

Pour la première fois sur la Nouvelle Star, Alvaro chante en français. Ca lui va relativement bien mais il manquait un petit truc. C’était joli mais assez linéaire et un peu plat.

Merci pour le piano-voix, des frissons. Et Aznavour y’a pas à dire c’est de toute beauté. Le français va donc très bien, le piano aussi … Il manquait juste un peu d’âme, un peu d’Alvaro quoi. Dommage.

Claudia – Girl on Fire 

Après la catastrophe de la semaine dernière fallait donner double… Ben c’était raté encore une fois. La chanson est monstrueuse. Alicia Keys c’est dur d’assumer.

J’adore la voix de Claudia. J’adore cette chanson. Pour moi c’était celle qui avait la meilleure voix dans cette saison de la Nouvelle Star. J’ai eu l’impression que Claudia était méga concentrée sur sa voix, sur ses longues notes tenues, et que du coup les émotions sont passées à la trappe. Et quand elle a voulu lâcher prise à la fin et se faire enfin plaisir, la justesse s’est un peu fait la malle. Vraiment déçue de son départ en tout cas, elle avait un gros potentiel.

C

Sirine – When I Was Your Man

Sirine, c’est la machine à tube de la NS. Du coup, on lui donne à chanter que les tubes du moment. Alors des fois c’est génial, des fois c’est raté. Cette fois, malheureusement sur Bruno Mars c’était raté. Il n’y avait pas une seule note de juste. PAS une seule !!

AH MAIS LE RISQUE DE FOU ! Est-ce ce que vous avez déjà essayé de chanter ce titre ? Essayez, et vous verrez. Donc forcément, je tiens en compte la chanson non-appropriée. Je ne tiens pas non plus compte de la respiration. Mais la justesse n’est pas une option quand on fait un concours de chant, des demi-ton par-ci par-là c’est assez fatiguant au bout d’un moment, et ça devient très vite infect pour nos tympans. 

Pauline –  Son Of A Preacher Man

ENFIN ! Enfin Pauline a un titre qui lui va vraiment. Un bon petit son soul-blues des années 60. Et ça lui va comme un gant. On retrouve des intonations à la Janis Joplin dans la voix de Popi. ET on aime !

Une chanson qui sied beaucoup mieux à Pauline, je ne sais pas si c’est l’anglais ou la tonalité qui permet à Pauline de chanter plus bas (?) et d’être à l’aise avec sa voix,  mais franchement c’était pour moi sa meilleure performance depuis le début des primes. 

pauline

Mathieu – Quelqu’un qui m’a dit

Bon je ne vais pas vous le cacher, je voue un amour infini à ce petit. C’est mon Damien Rice et chaque semaine il prouve qu’il est un peu au dessus des autres. Il ne se loupe jamais en live, il a cette candeur enfantine, il sait doser l’émotion comme il le faut, il se réapproprie réellement les chansons. Et c’est le seul qui prend les instruments. Ukulélé, guitare… Et la guitare-voix de ce soir, c’était parfait.

On approuve grave le choix de la guitare-voix, et aussi celui de la chanson qui a franchement une ligne mélodique magnifique. J’ai eu du mal à entrer dans la performance, je ne sais pas si c’est à cause des accords choisis dans l’accompagnement (sur le 2ème temps de chaque mesure), ou si c’est parce que j’ai eu cette impression de linéarité vocale. C’était une jolie prestation, mais ça ne m’a absolument pas touchée. 

Advertisements

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.