Damien Rice rend hommage à Leonard Cohen

HOMMAGE – Après la tristesse, le choc de la disparition du songwriter canadien Leonard Cohen, vient le temps du recueillement en musique. Damien Rice rend hommage au chanteur avec « Back To Her Man ». Il y a une semaine tout juste, Leonard Cohen nous quittait. Une mort paisible. C’est dans son sommeil qu’il rendait définitivement les armes. 82 ans. Après le choc de la disparition, les larmes, les messages d’amour, les chansons postées sur les réseaux sociaux postés par les fans d’hier, avant-hier et aujourd’hui, vient le temps des hommages. En chanson, évidemment.

Damien Rice n’a jamais caché son admiration pour le Canadien. Il avait même ouvert pour lui, en Irlande. Parfois, il raconte l’histoire en concert : ce soir-là donc, il faisait la première partie. Ce soir-là, beaucoup de femmes de son entourage lui avaient demandé des places pour venir à son concert : sa copine de l’époque, son ex-copine et sa mère et ses soeurs. Il pensait qu’elles étaient toutes là pour acclamer sa gloire à lui, il pensait qu’il allait voir dans leur yeux l’amour et la fierté. Elles étaient surtout là pour Léonard Cohen. Ça lui a inspiré une chanson « Back To Her Man ».

Version brute

Une chanson qu’il interprète très rarement en concert. Il l’avait jouée à Berlin début octobre dans cet incroyable non-festival organisé par Bon Iver. Le Michelberger Festival. Dans un studio aménagé en salle de concert, devant une poignée de privilégiés. J’étais là parmi cette foule de gens. Je me suis retenue de ne pas pleurer comme une enfant devant le dessin-animé Bambi. Damien Rice a mis en ligne une version non mixée et non mastérisée sur sa page Facebook de cette chanson magnifique. Une version presque brute, avec piano, guitare et chorale. À écouter en serrant très fort son oreiller.

À LIRE AUSSI :
>> Cinq choses à savoir sur la chanson Hallelujah
>> Damien Rice : dans les coulisses des Folies Bergères
>> Leonard Cohen : un dernier album et puis s’en va (au ciel)

Advertisements

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.