Les marseillais d’IAM font leur révolution avec « Monnaie de singe »

RAP – Les marseillais d’IAM sont de retour. Le 3 mars 2017, le légendaire groupe sortira son 8e album, Révolution. Premier extrait de l’album, « Monnaie de singe »montre que le rap français n’est pas mort et peut encore être de qualité ! 

Vous êtes célibataire, préférez les brunes et habitez dans un trois pièces. Tous les matins, vous allez boire un café au bar des 4 Chemins. Vous avez fait votre scolarité au collège Victor Hugo. La tapisserie de votre chambre est bleue et vous aimez regarder les matchs de tennis à la télé. Nous savons pour qui vous avez voté à chaque élection. Votre ex-petite amie s’appelle Elena et elle travaille à l’urbanisme. Vous avez été opéré de la hanche il y a 3 mois, 7 jours et 4 heures.

Voici l’introduction du nouveau titre d’IAM. Et pour la comprendre, il faut (plus ou moins) être marseillais. Il faut savoir traduire « Collège Victor Hugo », « Bar des 4 Chemins », « Travail à l’Urbanisme ». Car derrière ces mots se cachent de vrais maux marseillais. Le collège Victor Hugo était le collège ZEP le plus inégalitaire et difficile de la ville. Le bar des 4 Chemins est situé près de la cité de Frais Vallon, l’une des plus pauvres et inégalitaires de la ville. Quant à l’urbanisme marseillais, il est l’un des plus difficiles de France, puisque la ville est la plus salle, pauvre et sombre de France.

Voilà le point de départ de « Monnaie de singe » : une misère marseillaise – mais pas seulement – décrite avec sobriété, mais qui fait mal au cœur. Ce premier single montre donc une société française se divisant de plus en plus et devenant double.

Ils veulent que nos vies se déplacent en rang
Surtout pas que leurs et nos mômes dansent ensemble
Ou pire, s’amourachent et se fréquentent sans soupir

Comme le clamait Kery James dans son dernier album Mouhammad Alix, les racailles ne sont pas celles que l’on pense. À force de diviser la société, la société s’est divisée elle-même et semble ne plus savoir comment se retrouver. Si Kery James était plus direct et explicite, le texte d’Akhénaton est beaucoup plus complexe sur les couplets. Il faut savoir lire entre les lignes. Il faut savoir analyser les mots. Et peut-être que ces analyses pourront réparer les maux de notre société !

Non désolé, il n’y a pas de gun sous ma veste
Juste un cœur qui bat et qui ne veut pas qu’on le prive d’oxygène

IAM est de retour. Le rap français aussi. Longue vie à la révolution marseillaise !

► Révolution, le 8e album d’IAM, sortira le 3 mars 2017.
► Le groupe se produira aussi sur scène, lors de la première édition du Lollapalooza Paris, le 22/23 juillet.

À LIRE AUSSI : 10 bonnes raisons de détester le Rap : l’anti-portrait, ou quelque chose comme ça !

Advertisements

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.