Cher Alain Bashung, Président de la chanson française

le

Hommage – Il est le Président de la République de la chanson française. Le 14 mars 2009, Alain Bashung disparaissait des suites d’un cancer. Aujourd’hui encore, chaque 14 mars, on pense à lui. 

Cher Alain Bashung,

C’est avec ma jeune plume imparfaite que je t’adresse cette lettre, en ce 14 mars.

Le soir des Victoires de la musique 2009, je fus tout aussi ému que ton ami Nagui, alors qu’il te donnait tes trophées. Je me rappelle des larmes que tu avais données à ton public, je me rappelle de ton discours maladroit et émouvant. Et surtout, j’ai encore en tête ta prestation de « Résidents de la République ». Très affaibli par ta maladie, tu t’étais rendu sur scène pour une ultime apparition publique. Deux semaines plus tard, tu disparaissais et laissais un vide dans mon cœur.

Le samedi 14 mars 2009, je me souviens du ton de Laurent Delahousse, clôturant le journal de 20h par de nombreux hommages. Ce même jour, je me rappelle avoir pleuré. Pleuré, car j’ai grandi dans une famille qui t’écoutait souvent, qui achetait la totalité de tes albums la semaine de leur sortie, et qui parlait de ta musique comme personne ne pouvait m’en parler. Pour moi, tu étais – et tu es encore – le Président de la chanson française.

Depuis, tous les 14 mars, j’ai cette petite larme qui descend sur mon visage, car je sais que je ne te verrais jamais en concert. Alors, pour tout le bien que tu as apporté à mes oreilles, je voulais partager cette lettre. Et quand bien même tu chantais « Un jour je t’aimerai moins, jusqu’au jour où je ne t’aimerai plus », sache que je n’appliquerai jamais tes paroles de « Résidents de la République » à ta discographie.

Cher Alain, tu me manques !

Pour rendre hommage à l’un des plus grands artistes de la scène française, la team RockNFool te propose sa playlist Bashung.

Jeanne : « Osez Joséphine »

Mathilde & Emma : « La nuit je mens »

Morgane : « Madame rêve »

Renaud : « Résidents de la République » & « Les mots bleus »

Sabine : « Vertige de l’amour »

Advertisements

Laisser un commentaire