« Always Kevin » : la pop sauvage d’Inüit dans un 1er EP remarquable

ALWAYS INUÏT – Découverts sur le vif au Festival Chorus, Inuït, jeune groupe nantais a fait du chemin : leur premier EP « Always Kevin » est une petite bombe. 

C’est au Festival Chorus 2016 qu’on a découverts la jeune formation nantaise. Composée de Coline au chant, Pablo au trombone et aux percus, Rémy au synthé, Alexis au synthé basse, Pierre au sax et aux percus, et Simon à la batterie et aux chœurs, Inuït nous avait plutôt bluffés. Le groupe dégageait une énergie assez dingue.

Les Bretons sortent enfin leur premier EP, intitulé Always Kévin. Et comme prévu, ce 4 titres est une petite bombe, un condensé explosif de sons et de rythmes festifs qu’on écoute en boucle pour se donner du courage, ou pour danser de manière effrénée. Il s’affiche en digne héritier de Shake Shook Shaken de The Do.

Poésie tribale et mélancolie festive

On y retrouve l’excellente « Dodo Mafutsi », son refrain tribal de cuivres et son synthé rétro-pop tandis que les festifs « kikikikikis hey » de Coline nous donnent une furieuse envie de nous trémousser. Tout comme la très efficace « Hush », ses grosses basses électroniques et son gimmick de synthé qui reste en tête et te donne une furieuse envie de tout dégommer sur ton passage.
Anne Brönté s’invite également sur l’EP à travers son poème « Night » qu’Inuït met en musique dans une chanson, plus sombre et mélancolique, intitulée sobrement « Anne ». « Circles », le dernier morceau est bâti sur une base de cuivres, où s’ajoutent à tour de rôle des synthés électro, presque psyché.

Le tout est porté par le timbre de voix clair et mutin de Coline, qu’elle pousse avec facilité dans les aigus. L’anglais est hésitant, mais on parvient très vite à oublier le bel accent français de Coline pour s’abandonner au tempo vif des compositions des Nantais.

Il n’y a pas à dire, Always Kevin est un premier EP remarquable. Un beau premier cri.

Release Party d’Always Kévin le 15 mai au Badaboum. Always Kevin sortie le 2 juin (Cinq7/Wagram).

Tracklist :

Dodo Mafutsi
Hush
Anne
Circles

Advertisements

Laisser un commentaire