Le Département, la web série loufoque qui donne envie d’aller bosser

WEB SÉRIE – Des employés incompétents, des dialogues absurdes et Camille la stagiaire qui essaie tant bien que mal de s’adapter à cette équipe de déjantés. Avec Le Département, les amateurs d’humour absurde seront comblés.

Le Département c’est une web-série complètement loufoque disponible sur YouTube qui met en scène la vie d’employés d’une grosse entreprise. Au département il y a Hugues (Matthias Girbig) et Marco (Benoit Blanc), mais surtout Camille (Cannelle Carré-Cassaigne), la stagiaire, que tout le monde appelle Guylain.

La dure vie de stagiaire

Camille essaie de comprendre les mécanismes de l’entreprise en s’opposant d’abord à la folie de l’équipe, puis en essayant de s’adapter à l’extravagance des mœurs de l’entreprise. Au département on photocopie avec une machine à café et on fait du café avec la photocopieuse, on fait signer ses papiers administratifs par Bernard, la plante verte,  on organise des réunions pour organiser des réunions, on crée difficilement sa boîte mail et on organise des joutes médiévales pour savoir qui aura la charge du dossier « machin ».

Le monde de l’entreprise est sauvage et impénétrable mais Camille parvient, en mettant toute logique de côté, à s’y intégrer. Tant est si bien qu’à la fin de la première saison, la fin de son stage approchant, le président lui offre le choix entre un poste en CDI ou un changement de sexe (pour faciliter son évolution dans le monde du travail). Dilemme ! Et réponse en saison deux.

Un masque d’absurdité pour une satire acerbe du monde de l’entreprise

3-4 mn pour la première saison 7-8 pour la deuxième, actuellement en cours de diffusion, c’est le temps que dure chaque épisode. Un temps court mais magnifiquement rythmé et qui permet un nombre fascinant d’absurdités. Absurde, c’est bien ce qui caractérise le mieux Le Département. Les dialogues et les situations sont totalement inattendus. On se demande sans cesse quels cerveaux ont​ pu engendrer de telles aventures.

Au-delà de l’humour, Le Département aborde le sujet du monde du travail avec un regard certes moqueur mais aussi finement critique ; avec notamment les thèmes du stagiaire exploité, des oppositions entre services, de la charge de travail, de l’inégalité homme-femme, de l’administration difficile, de la dépendance au café, etc.

Si vous aimez l’humour un peu bizarre, les pancartes « Michel » et les tomahawk, cette web-série est faite pour vous.

Le Département, web série créée par Matthias Girbig, Benjamin Busnel et Benoit Blanc, diffusée sur Canal+ et disponible sur YouTube sur la chaîne Inernet, produite par Studio Bagel Productions.

Advertisements

Laisser un commentaire