Game Of Thrones : avec la saison 7, The War Is Coming !

#GoTS7 – La série événement d’HBO, Game of Thrones, revient ce lundi 17 juillet. Et si tu as oublié l’intrigue des précédentes saisons, voici un récap. 

Avant de parler du fond, parlons de la forme. Car cette nouvelle et septième saison de Game of Thrones trouve son originalité dans la forme de la saison. Tandis que les six premières saisons étaient composées de 10 épisodes et se voyaient être diffusées au printemps, la direction d’HBO a décidé de se la jouer « Harry Potter » et « Hunger Games », en divisant en deux la fin de la série. Première partie dès ce dimanche 16 juillet aux USA, et dès le lundi 17 juillet en France, alors que la seconde partie (comportant 6 épisodes et clôturant la série) est prévu pour l’été 2019. Qui dit diffusion estivale, dit aussi, moins d’épisodes, avec seulement 7 de prévus. Peut-être un bien pour une série qui ronronnait parfois sur 10 épisodes.

Car après 6 saisons, entre des épisodes sublimes et mitigés, on est de même à se demander où nous en sommes dans le royaume de Westeros. Qui est encore vivant dans la série qui tue le plus ses « héros » ? Quels personnages va-t-on voir ou revoir plus souvent, alors que les saisons précédentes les avaient peut-être oubliés ? Réponse bientôt !

Game of Thrones, mais où en étions-nous l’année dernière ?

Game of Thrones est la série comportant probablement le plus de personnages. Entre les différentes familles, l’arrivée de nouveaux « héros » et la mort de certains autres, on a parfois du mal à savoir où l’on est rendu ! En 2016, alors que nous attendions tous de savoir si Jon Snow était réellement mort, la saison 6 avait commencé dans une trop grande douceur, avant de finir en apothéose.

Car oui, il faut le dire. Game of Thrones est une excellente série, mais on se perd souvent dans des longueurs inutiles. 3 épisodes pour ressusciter Jon Snow, c’est un peu long. Il faut expliquer son retour, mais quand même ! Pendant ce temps, beaucoup d’autres choses se passaient. Dans le nord, Sansa Stark voulait prendre sa revanche sur le tortionnaire Ramsay Bolton. Dans le sud, Arya Stark devenait aveugle suite à une punition des Sans Visage. Toujours dans le sud, Cersei Lannister était mise à mal par son fils et roi Joffrey Baratheon et Margaery Tyrell. À l’est, Daenerys disparue, Tyrion Lannister, Varys, Missandei et Grey Worm géraient, tant bien que mal, la ville Meereen.

Alors que tous doivent se défaire de leurs problèmes, leur libération va se faire au fil des épisodes. Dans un premier temps, Sansa rejoindra le nord et son frère Jon Snow, afin de préparer une armée et combattre les Bolton. Quant à Arya,  après avoir retrouvé la vue, la plus jeune des Stark décide de ne pas respecter les ordres de son mentor Jaqen H’ghar et fuit dans le chaos Braavos. Enfin, Daenerys revient à Meereen et remet de l’ordre dans son royaume qui commençait à flancher.

À l’approche de l’épisode final de la saison 6, tous les plans machiavéliques de nos héros étaient prêts. Digne des grands films américains, Game of Thrones touche alors le Graal dans les 2 derniers épisodes de cette saison ! Entre la folie de l’épisode 9, « The Battle of the Bastards », où pendant plus de 20 minutes on est hypnotisé par un combat dantesque entre l’armé de Jon Snow et celle des Boltons, et le bouillonnant épisode 10 « The Winds of Winter », où tout part en feu et flammes, Game of Thrones réalise l’un des plus beaux final season de la série. Normal alors d’attendre avec autant d’impatience la saison 7 !

Une saison 7 courte, mais s’annonçant cruciale

À la fin de la saison 6, tout a donc explosé dans le royaume de Westeros. Dans le sens littéral du terme, avec Cersei Lannister qui a recours à une arme chimique (le feu grégeois) pour faire exploser la moitié de Port Royal et tuant au passage le Grand Moineau, Mace Tyrell, ou encore sa rivale Margaery Tyrell. Dans un sens plus imagé également, où Daenerys prend enfin la décision de rejoindre (avec les Greyjoy) le royaume de Westeros, pour courtiser le trône de fer ! Accompagnée de ses complices Tyrion Lannister, Grey Worm, Missandei, de sa gigantesque flotte maritime, de son armée d’Immaculés et de Dothrakis et surtout de ses trois dragons (Drogon, Rhaegal et Viserion), la Mhysa est décidée à déclencher la guerre !

Alors, quand on sait que la saison 7 ne comporte que sept épisodes, et que la série a pour habitude de se perdre parfois dans des dialogues trop verbeux, on aimerait que Cersei, Jon Snow, Daenerys, et compagnie prennent enfin leurs responsabilités pour conquérir le trône, évincer les traitres, et mener une guerre cruciale qui annoncerait une saison 8 de feu et clôturerait parfaitement l’une des meilleures séries de la décennie !

Game of Thrones, saison 7, disponible dès le lundi 17 juillet sur OCS City.

À LIRE AUSSI

>> GoT : Retour en musique sur la saison 6 (sans spoil)
 >> Homeland sort sa saison 6, toujours plus réaliste !

Advertisements

Laisser un commentaire