La (belle) session acoustique du samedi #143 : Yelli Yelli

ACOUSTIQUE- Après Milkymee, Yelli Yelli a publié en mars 2016 le premier album de son nouveau projet. Aujourd’hui, on te propose de la découvrir à nouveau !

En 2016, lors de la sortie de son album La Terre de mon poème, Yelli Yelli (le nouveau projet de la multiculturelle Emilie Hanak) nous avait émus. Le concept musical, sur le retour aux sources kabyles de la chanteuse, est magnifique. Et comme beaucoup d’entre nous (dans l’équipe de Rocknfool) avons une culture méditerranéenne, nous nous reconnaissions dans les mélodies de la chanteuse.

Pour ma part, parmi les titres qui m’avaient rendu addict à l’album, on trouve une sublime reprise de « Mared Youghal ». Si Zebda l’avait chantée dans les années 1990 en version rythmée, la plus connue reste celle de Djamel Allam, l’un des piliers de la chanson kabyle. Et comme je l’ai appris par la suite, le kabyle étant une langue plus orale qu’écrite, on peut retrouver plusieurs formes d’écriture de ce titre. Ainsi si Yelli Yelli chante « Mared Youghal », Zebda choisit « Mala Diural », tandis que Djamel Allam préfère « Mara Dyoughal ». Trois noms différents, pour une même et unique chanson sublime. 

On te laisse découvrir tout cela avec la session acoustique de Yelli Yelli pour Le Point Pop, enregistré en mars 2016.

► La Terre de mon poème, 1er album de Yelli Yelli, sorti en mars 2016 chez Beating Drum / Tsunami Addiction

 

Tracklist :

  1. Terre de mon poème
  2. Azzad
  3. They Grin
  4. Yemma
  5. Mared youghal
  6. No One Ever Returns
  7. L’Algérie
  8. Ddunit tentar
  9. Achnou
  10. One Skin Apart (feat. Piers Faccini)
  11. Tawada
  12. Land & Country

 

 

À LIRE AUSSI

>> Yelli Yelli à la recherche de ses racines kabyles
>> Playlist spéciale mille et une nuits (enfin presque)

Advertisements

Laisser un commentaire