La meilleure réponse à Catherine Deneuve, c’est le discours d’Oprah Winfrey

#TIME’S UP – Dans une tribune publiée dans Le Monde, Catherine Deneuve et ses copines prônaient la liberté d’importuner des hommes, indispensable à la liberté sexuelle.

Tu te rappelles peut-être pas mais quand Macron a été élu président face à Le Pen, The New Yorker avait écrit un truc du genre, le résultat des élections « a donné raison à ces irritants Français qui prétendent toujours pouvoir affirmer leur supériorité intellectuelle sur les Américains ». Sauf que quand on lit la tribune de Catherine Deneuve et ses copines, on se demande. 100 femmes dénonçaient dans Le Monde les dérives de #BalanceTonPorc, #MeToo, cette parole des femmes qui briment les hommes et « qui prend le visage d’une haine des hommes et de la sexualité ». Elles sont pour la liberté de se faire draguer de manière « insistante ou maladroite », reconnaissent la liberté d’importuner des hommes parce que c’est, selon elles, « indispensable à la liberté sexuelle ». En défendant Polanski, Catherine Deneuve avait déjà montré qu’elle se trompait de combat.

La veille de la publication de cette tribune, aux États-Unis, ont eu lieu les Golden Globes. Pendant la cérémonie, les femmes avaient décidé de toutes s’habiller en noir. L’assemblée portait un pin’s Time’s Up, en référence à ce mouvement créé par des personnalités publiques. Reese Witherspoon, Natalie Portman, Meryl Streep et 300 autres actrices, scénaristes etc ont initié Time’s Up pour lutter concrètement contre le harcèlement sexuel dont sont victimes les actrices, mais aussi les femmes en générale. Que font les actrices françaises ?

Et puis, pendant ces Golden Globes, il y avait Oprah Winfrey. Récompensée d’un Golden Globes pour l’ensemble de son immense carrière, elle a prononcé un discours vibrant, fort, enflammé en faveur des victimes de harcèlement sexuel. Ce discours-là est la meilleure réponse à Catherine Deneuve et ses copines.  Ce discours-là et ce mouvement Time’s Up donnent raison à ces Américains qui prétendent toujours pouvoir affirmer leur supériorité sur les Français quand il s’agit de mener des vrais combats.

Extrait :

« Pendant trop longtemps, les femmes n’ont pas été entendues ou crues quand elles osaient dire la vérité face à ces hommes puissants… Dans ma carrière, que ce soit à la télévision ou au cinéma, j’ai toujours essayé d’exprimer quelque chose sur le comportement des hommes et des femmes. Dire comment nous éprouvons la honte, dire comment nous aimons et comment nous rageons, comment nous échouons, comment nous nous retirons, persévérons, et comment nous surmontons. J’ai interviewé des gens qui ont résisté à certaines des choses les plus monstrueuses de la vie, mais la seule qualité que tout le monde semble partager est la capacité à maintenir l’espoir d’un matin meilleur, même pendant nos nuits les plus sombres. Je veux que toutes les filles qui me regardent actuellement sachent qu’un nouveau jour est à l’horizon. Et quand ce jour nouveau apparaîtra enfin, ce sera grâce à beaucoup de femmes magnifiques, dont beaucoup sont dans cette pièce ce soir, et de certains hommes assez phénoménaux, qui se battent pour s’assurer qu’ils deviendront les leaders d’un temps où plus personne ne dira « me too »« .

Advertisements

Laisser un commentaire