5 clips québécois qui font l’actu

VIDÉOS – 2019 est bien lançé, et les nouveaux albums sont annoncés de partout. Focus sur le Québec et ses nombreux artistes, du rap, de la chanson française, et du rock. Au calme.

Loud – Médailles

L’enfant d’Ahuntsic continue à faire parler de lui et à tracer son chemin. Alors qu’il va remplir le Centre Bell deux soirs de suite (31 mai, 1er juin), Loud a mis en ligne le vidéoclip très soigné de sa toute nouvelle chanson « Médailles ». Le rappeur met en scène la fin d’une relation qui dérape par sms, stoïquement assis dans son studio avec son équipe… et en profite pour annoncer la sortie de son nouvel album Tout ça pour ça le 24 mai prochain. Il sera également de retour en Europe, avec une date le 16 avril à la Machine du Moulin rouge à Paris.

Pierre Lapointe et Clara Luciani – Qu’est-ce qu’on y peut ?

Quand deux supers artistes francophones se rencontrent, deviennent amis et décident d’écrire une chanson à quatre mains, ça donne « Qu’est-ce qu’on y peut ? ». Le Québécois Pierre Lapointe et la Française Clara Luciani mêlent leurs voix dans de superbes harmonies sur un piano-voix amoureux de toute beauté. C’est doux, passionné et ça panse l’âme.

Foreign Diplomats – Road Wage

On voit passer des stories Instagram de Foreign Diplomats en studio depuis un bout(te). Après avoir mis en ligne plusieurs nouveaux titres, le groupe québécois continue à nous dévoiler leur prochain album avec le clip de « Road Wage ». VUS, tuques, neige, ski-doo et gig sauvage dans la forêt sont au menu, t’es ben au Québec tsé. Pour info, le groupe sortira son nouvel album MONAMI le 7 juin prochain.

En concert le 7 juin aux Foufounes électriques.

Gazoline – Reasons to Run

On les pensait en fin de carrière (comme annoncée), pourtant les Québécois ont décidé de donner un dernier des derniers concerts à Montréal. Surprise, quelques semaines après, Gazoline sortait un clip très « Si demain » de Bonnie Tyler meets Les Bronzés font du ski. Ski-doo, danse Backstreet Boys et parté de chalet. « Reasons to Run » s’apprécie comme une petite brioche chaude sortant du four un dimanche matin accompagnée d’une petite danse de cuisine, café fumant à la main.

En concert le 17 avril à l’Escogriffe (gratuit).

Jesse Mac Cormack – Give A Chance

Jesse Mac Cormack est un artiste nébuleux, celui qui passe de l’ombre à la lumière, des studios aux stages, sans guère prévenir. Le producteur Québécois a annoncé la sortie de son nouvel album Now pour le 3 mai. Pour accompagner cette bonne nouvelle, il a posté le clip psyché de sa chanson « Give A Chance », réalisée par Frédérique Bérubé, qui est aussi derrière le tryptique Una d’Elisapie.

En concert le 24 mai au Pop-Up du Label et le 28 juin dans le cadre du Festival de jazz de Montréal.

Bonus : Charlotte Cardin & CRi

Même si la reprise de Charlotte Cardin et CRi est sorti en début d’année on n’a pas résisté à l’envie de la glisser inopinément dans la fin de ce papier. Les deux Québécois proposent une collaboration modernisée et électro (CRi oblige) de cette belle chanson de Daniel Bélanger.

Advertisements