Ce qu’on sait sur la série « Le Seigneur des Anneaux »

REBOOT – Amazon Prime Video s’est lancé dans un vaste chantier : offrir un lifting version série au « Seigneur des Anneaux ».

Après le livre de J.R.R Tolkien, les films de Peter Jackson, « Le Seigneur des Anneaux » se voit offrir une troisième vie. Histoire de surfer sur la vague heroic fantasy redevenue populaire avec GOT, Amazon Prime a décidé d’adapter la saga en série. Et pour ça, elle y a mis les moyens. Un milliard de dollars pour la production. Du coup, Amazon gagne déjà un record. Celui du plus gros budget de l’histoire pour développer une série. Il devrait y avoir cinq saisons.

Cette première saison devrait compter pas moins de 20 épisodes si on croit Tom Shippey, universitaire britannique et spécialiste de J.R.R. Tolkien. C’est étrange quand on sait qu’aujourd’hui, les plateformes comme Netflix (et Amazon) ont tendance à raccourcir les saisons et allonger la durée des épisodes. Après tout, why not. Plus c’est long, plus c’est bon ? Surtout quand il s’agit du « Seigneur des Anneaux ».

La chute de Numenor ?

Si tu penses retrouver Aragorn et les autres… tu te mets les doigts dans l’œil. En effet, l’action de la série se déroulera 3000 ans avant l’histoire racontée dans la trilogie de Peter Jackson. Cette fois, elle se déroulera durant le Second Âge. Certes, ça ne nous avance pas sur le contenu de la série puisque le Second Âge s’étend sur 3500 ans. Peut-être que ce « Seigneur des Anneaux » reviendra sur la création des Anneaux de pouvoirs ? La chute de Númenor et la guerre entre les Peuples libres et Sauron ?

Une chose est sûre, Amazon devra respecter à la lettre les écrits de Tolkien. C’est pour cette raison que Tom Shippey fait partie de l’équipe de production. Il est là pour chaperonner l’équipe créative. Amazon a l’interdiction formelle de mélanger les époques et les personnages. « Vous pouvez ajouter de nouveaux personnages et poser beaucoup de questions, comme : que faisait Sauron à ce moment-là ? Où était-il après la défaite de Morgoth ? Théoriquement, Amazon peut répondre à ces questions, en inventant les réponses, tant que Tolkien n’a pas décrit ces éléments. Mais cela ne doit pas contredire aucun de ses écrits. C’est ce que doit surveiller Amazon. Tout doit rester canonique, il leur est impossible de modifier les frontières érigées par Tolkien », explique l’universitaire.

Game of Thrones + Star Trek ?

Pour résoudre le casse-tête du scénario, Amazon a décidé d’embaucher un des scénaristes de « Game of Thrones » : Bryan Cogman. On lui doit notamment l’épisode 2 de la saison 8. Il ne sera pas tout seul dans cette tâche puisque Patrick McKay et John D. Payne (Star Trek 4) ont également été embauchés. Tout comme Gennifer Hutchison (Breaking Bad, Better Call Saul), Justin Doble (Stranger Things), Stephany Folsom (Toy Story 4), Jason Cahill (Les Soprano) et Helen Shang (13 Reasons Why). 

C’est Juan Antonio Bayona qui réalisera la série. Ce dernier est en vogue depuis « Jurassic Park : Fallen Kingdom », un succès monumental du box office. L’Espagnol semble ravi de faire partie de l’aventure :  » J.R.R. Tolkien a créé l’une des plus extraordinaires et inspirantes histoires de tous les temps, et en tant que fan de toujours, c’est un honneur et une joie rejoindre cette formidable équipe. J’ai hâte d’emmener le public du monde entier dans la Terre du milieu et de lui faire découvrir les merveilles du Second Âge, avec une histoire jamais vue auparavant« , écrit-il sur Twitter.

Côté casting, peut d’information. Seule une actrice a été annoncée pour le moment : Markella Kavenagh, vue dans « The Cry ». Par contre, on ne sait pas qui elle incarnera. Le tournage de la série débutera l’année prochaine et la diffusion du show est prévue pour le courant 2021.

  • Seigneur des Anneaux
  • Seigneur des Anneaux
  • Seigneur des Anneaux
  • Seigneur des Anneaux
  • Seigneur des Anneaux
  • Seigneur des Anneaux
  • Seigneur des Anneaux
  • Seigneur des Anneaux

Advertisements