« Dream For Dreaming », un premier clip pour le nouveau Patrick Watson

MUPPETS – Avec un nouvel album, Wave, annoncé pour la rentrée, Patrick Watson nous présente son premier single : « Dream For Dreaming ».

Il y a quelques jours apparaissait une marionnette à tête de muppet sur la page Facebook de Patrick Watson. On comprend enfin pourquoi : elle est le personnage central de son nouveau clip. Une marionnette qu’on suit au début de sa journée, face à son café, derrière la fenêtre ou encore la tête dans les étoiles.

Réalisé par Joël Vaudreuil, ce clip vient idéalement accompagner les impressions qui se cachent derrière les paroles de cette chanson. À la fois poétique et étrange, terriblement familier mais comme détaché de son propre corps, voilà ce qu’on ressent à se mettre à la place de cette marionnette.

« I still sing along to yesterday’s song »

Le tout se fait au rythme des phrases mélancoliques qui s’envolent sur une instrumentation riche de cordes, comme on en a maintenant l’habitude. Et ça, peut-être, est le point négatif du titre. On reste dans nos habitudes. Mais on passe ce détail, à côté de ce qui me semble toujours être un petit exploit, celui de chanter des sensations. Chanter des faits, chanter des sentiments, j’ai toujours trouvé ça presqu’évident. Mais il y a un talent tout particulier je trouve à chanter des sensations. Ces impressions physiques, ressentis dans la chair… Ici, Watson chante dans ce « Dream For Drealing » cette impression d’être « à côté », spectateur de sa vie sans en être plus acteur. Et on le sent en même temps que sa voix nous porte. Elle est epeut-être là, l’originalité de la chanson.

En tout cas, avec un tel clip, on en vient maintenant à espérer voir un spectacle de marionnettes lors de la longue tournée que l’artiste entamera très bientôt au Québec, en Europe puis en Amérique du Nord. Qui sait, peut-être que nos vœux se réaliseront ?

Advertisements