The Dead Weather : Sea Of Cowards, un album sous haute-tension
Sea Of Cowards, le nouvel opus des Dead Weather, le super groupe de Jack White et Alison Mosshart est sorti dans les bacs hier. Nous l’avons écouté, et le moins qu’on puisse dire, c’est que celui-ci se situe dans la même lignée que le premier album “Horehound“. Ambiance tendue, voire même franchement électrique, des sons voguant dangereusement entre le blues et le rock, et un combo déchainé. Sea Of Cowards reprend à peu près les mêmes ingrédients que son prédécesseur. En même temps, difficile de faire différent quand la barre est déjà placée au sommet.
On connaissait déjà “Die By The Drop” et “Gasoline“, dévoilés il y a quelques temps déjà par le groupe. Ces deux titres annonçaient déjà la couleur de ce nouvel opus : plus dur, plus sec, plus sombre, plus lourd! Et effectivement c’est du lourd : Alison Mosshart est comme transcendée. En parfaite reine mystico-gothique, elle envoute littéralement sur les titres comme “I Can’t Hear You“, elle effraie sur “I’m Mad“, elle est sombre à souhait sur “The Difference Between Us“.
Les quatre membres se lâchent sur cet album : L’univers de The Dead Weather se révèle encore plus débridé et fou, pesant et tendu. Tension sexuelle, désir contrarié, violence dévastatrice, voilà ce que sous entend Sea Of Cowards!
THE DEAD WEATHER – GASOLINE (SEA OF COWARDS, 2010)
[youtube=http://www.youtube.com/watch?v=2JUhAGw_6dg]
Sabine Bouchoul