YULES : le rock-folk addictif

Dans la famille folk addictive, on demande YULES (à prononcer youless!)! On ne cessera de le dire, la France pullule de joyaux rock-folk, et le duo formé par les frères Charret fait partie de ce mouvement d’artistes diablement doués à l’origine de compositions qui accrochent l’oreille, et qui ne nous lâchent plus.

Biberonnés par la musique anglo-saxonne, Guillaume et Bertrand s’inspirent donc des grands songwriters folk : Leonard Cohen, Bob Dylan, Simon&Garfunkel. Mais YULES détient son propre univers aussi peuplé de compositions douces, mélancoliques, fiévreuses portées par des voix érayées mais suaves. Les harmonies vocales qu’on peut entendre ici et là rappelle les Beatles. L’harmonica (lorsqu’il est présent de temps en temps) nous interpelle comme pour nous expliquer les racines de leurs musiques, le folk, l’américana, les grands espaces américains… La musique de YULES est addictive au possible! Le titre « Absolute Believer » est par exemple un petit bijou folk, qui frictionne l’échine. « Carry On » se situe dans le sillon de la musique du grand Tom McRae. Là aussi on en redemande!

La fratrie a déjà bien roulé sa bosse. Formé en 2000, ils ont notamment pu animer les premières parties de grands noms de la musique pop folk, tels que Tom McRae justement, mais aussi Calexico, Moriarty, ou encore Arthur H. Ils ont surtout déjà un premier album à leur actif « The Release » sorti en 2007, très bien accueilli par la presse spécialisée.
Ne s’arrêtant pas en si bon chemin, Yules s’apprête à publier le 7 JUIN 2010 un EP intitulé « Absolute Believer« , prélude de l’album « Strike a Balance« . Et surtout, pour les parisiens, ils se produiront sur la scène du China (12ème) le 9 Juin. L’entrée est libre, donc aucune excuse pour rater nos petits princes de la « folk music »!

Pour en découvrir un peu plus, rendez-vous sur leur myspace ou leur site officiel!

Sabine Bouchoul

Advertisements

4 pensées sur “YULES : le rock-folk addictif

  • 19 mai 2010 à 4 h 28 min
    Permalink

    Nos petits princes de la « folk music » c’est vraiment ça!
    On adore, vous avez trouvez lz mot juste! Ils nous font vraiment vibrer!

  • 6 juin 2010 à 22 h 56 min
    Permalink

    Complétement addicted pour ma part!

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.