Dans l’iPod d’Abigaïl Aïnouz

Après avoir passé mon adolescence à piquer des titres à gauche et à droite, faisant de ma bibliothèque iTunes un véritable gruyère, j’ai décidé de mettre exclusivement des albums (ou des compiles) dans mon iPod. Heureusement, je fais quand même quelques playlists thématiques. Elles portent chacune le nom d’un mois de l’année et d’un évènement important qui s’y est passé. Par exemple, on peut trouver « février 2010- entorse » ou encore « novembre 2012 – festival inrocks ». Pour cet exercice de rentrée, j’ai pioché quelques titres dans mes playlists 2013…

Blur – Parklife
Je me rappelle d’une engueulade assez mythique avec un ex anglais à propos de Blur. Il faut dire que j’étais plus du côté d’Oasis à la base. Si j’osais dégommer son Blur maternel, je pouvais me faire pousser hors du lit. Et bizarrement après notre rupture j’ai commencé à beaucoup plus apprécier… Jusqu’à faire de Parklife un de mes albums préférés : un de ces classiques à avoir toujours sur soi (un peu comme le paracétamol dans la trousse à pharmacie).

La Femme – dans le Motu

Top 5 du métro. Ambiance : ligne 5 , direction Place d’Italie et bondée le lundi matin. Ce titre me donne la pêche et me fait garder mon sang froid. L’album a tourné en boucle sur mon iPod au printemps dernier. J’ai rapidement zappé les titres que je connaissais par cœur comme La Planche, pour apprécier «Si un jour» ou encore  «Nous étions deux ». C’est assez agréable de constater que cet album se réécoute avec envie, même après une bonne douzaine de tour de pistes à sa sortie !

Heatmiser – Plainclothes

Faire une cure d’Elliott Smith, ça peut être dangereux pour le moral, n’est-ce-pas ? Toujours est-il que j’ai poussé le bouchon un peu plus loin l’hiver dernier, en écoutant Heatmiser : ce premier groupe qui l’a révélé dès 1991,  bien avant ses succès XO, Figure 8… Ce titre est tiré de l’album Mic City Sons et il m’a été recommandé par un ami des Superets – groupe de Yéyétronic rennais, à ne pas louper aux Trans 2013 !

Brazilian Girls – Good Times
Je ne connaissais pas du tout le groupe (de NYC) avant de l’entendre à la Java des Paluches (verdict ! petit bar de La Rochelle très animé) après un open-mic de l’inRocKs lab en mars dernier. L’équipe de tournage était épuisée et on a commencé à danser dans cette caverne d’habitués. Un des mecs a fait un porté avec notre animatrice, et il a failli la cogner au plafond. On a beaucoup ri,  puis ce titre est passé sur les ondes ! Et il est resté dans ma tête… A chaque fois que je l’écoute, je repense à ce porté raté qui aurait pu couter une belle bosse à notre amie.

MacDemarco – Together
Vu sur la scène de la Maroquinerie en mai dernier, ce kid est bluffant ! Ce Canadien prodige chante et gratte sa guitare comme il descend des bières : avec une décontraction incroyable. Il a passé la moitié du set à respecter sa set liste en jouant ses « succès » (il a déjà sorti 2 albums) et l’autre moitié à faire des improvisations-reprises-buff et rigolades entre amis. Jouissif !

Triomphe – Andy Amoureux (reprise de BOF Michel Legrand / Demy)
A l’occasion de l’exposition Jacques Demy à la Cinémathèque française, on nous proposé de faire un concours de reprises sur l’inRocKs lab. On a lancé un appel aux artistes français émergents de notre plateforme et ils nous ont envoyé leurs interprétations des B.O.F. de Michel Legrand. J’ai reçu des pépites ! Mais il y en a une qui me reste tout particulièrement en tête. Je pouvais l’écouter en boucle. C’est celle de Triomphe (le side project du chanteur de variété Charles Baptiste).

Retrouvez Abi sur twitter : @bigoudii ou @lesinrockslab

Advertisements

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.