Les métiers de la musique : le pub’rockeur

Il a le perfecto ajusté, les bottes de motards aux pieds et il collectionne les gonzesses. Il joue de la guitare, parfois, mais pas assez bien pour être un guitariste, un vrai. Il chante des chansons, souvent. Les petits bars de Pigalle et Oberkampf sont ses deuxièmes et troisièmes maisons. Il y joue trois fois par semaine pour les touristes féminines de passage à Paris et les étudiants d’école de commerce qui viennent faire la bringue le vendredi soir. Parfois, il y a les costards-cravates qui viennent pour l’afterwork. Ils n’y connaissent pas grand chose en musique mais ils sont persuadés que Mick’ The Rocker est une star. Alors ils l’écoutent brailler et taper du pied comme une rockstar. Mick, c’est pas son vrai nom, il s’appelle Michel mais c’est pas très rock’n’roll comme nom de scène.

rock-of-ages-movie-images-tom-cruise-womanizer-2012

Dans sa tête Mick est une star. Un jour Katarina, une belle jeune russe très blonde et très plantureuse en vacances lui a dit que c’était une rock star. Depuis, il y croit. Il pense que dans son sang, qu’il y a une trace du même ADN que Morrisson, Lennon et Hendrix. Ouai, les trois en même temps. Sauf qu’il n’a pas le charisme de John, la plume de Jim et encore moins le jeu de guitare de Jimi.

Mick, c’est un pub’rockeur : un rockeur de pub. Il a essayé de monter un groupe une fois, avec son cousin et le stagiaire de la friperie avec qui il bosse le week-end. Inspiration « Beatles » parce que c’est son groupe préféré. Mais c’était tellement pompé qu’on pensait que c’était des reprises ratées, alors il a abandonné l’idée de monter un groupe pour se consacrer à ce qu’il sait faire de mieux : chanter des reprises en essayant d’être la copie la plus proche de l’originale.

7c48395507c73fd6ddff746b7906f864-366x273

Freddy Mercury était souvent torse nu. Pas de soucis. Il fait tomber la chemise avant de chanter « We Are the Champions »... mais ce n’est pas trop Michael Fassbender niveau torse…Dave Gahan fait quasiment l’amour à son pied de micro. Pas de soucis, il va se frotter au sien. Sauf que. Sauf que là où le chanteur de Depeche Mode est sexy, Mick est ridiculement vulgaire…Miley Cyrus qui twerke, à côté, c’est une vidéo pour enfant. Malaise général. Katarina (la russe de retour à Paris) est là, le décolleté jusqu’au nombril, les seins à moitié à l’air, juste devant les yeux de Mick. Elle apprécie le spectacle offert sur scène mais surtout, elle est très bourrée. Elle ne se rend plus très bien compte de ce qui est bien ou pas. Mick a aussi remarqué qu’elle était bourrée. Après son set, exclusivement composée de reprises d’Oasis, Guns and Roses et Beatles, il rentrera avec elle. Il a chanté du rock dans un bar miteux, il est rentré chez ses parents lui avec la grande blonde au 95D. Pour lui, c’est ça la vie. La vraie. La vie de rockstar.  

Advertisements

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.