Nouvelle star, prime 3 : C’est fini pour Léopoldine

Vous connaissez notre amour pour la Nouvelle Star, ça fait dix ans qu’on se connaît avec le programme. On a grandi ensemble. On a eu nos moments de bonheur, nos moments de gênes, de honte, nos difficultés aussi. Avec le temps, l’amour se désagrège, on s’aime toujours, mais on s’aime de moins en moins. On continue à s’aimer néanmoins. Par routine, par habitude. On ne rate pas les rendez-vous, on répond présent. Toujours. Mais les rendez-vous sont des déceptions, de plus en plus. Ce troisième prime était une nouvelle fois décevant. Il y a eu de petites déceptions, de grosses déceptions. Et puis, il y avait Mathieu et Sirine qui ont survolé le prime. Encore une fois. Et qui nous ont donné de sérieuses raisons d’y croire un peu et de continuer encore à répondre présent au prochain rendez-vous. Cette semaine, c’est Léopoldine qui quitte le navire. Si tu as raté le troisième prime, on te raconte ce qu’il s’est passé. Swann en rouge, Hélène (qui remplace Emma) en vert.

Leopoldine – Beat it

7921388739901

Le problème avec Léopoldine, on s’en est aperçu, c’est que lorsqu’on lui enlève ses artifices et son grain de folie pour des prestations sérieuses… ben il ne reste plus rien. Pas une note juste pour la chanteuse, elle a même réussi à rendre cette chanson de MJ fade et sans saveur… C’était raté. Ce nouveau faux-pas ne pardonne pas, elle quitte l’aventure.

S’attaquer à « Beat it » de Michael Jackson : non mais quelle idée franchement ! Personne à part Michael Jackson ne peut chanter du Michael Jackson, c’est bien connu ! Alors que dire ? C’était faux, c’était mou, c’était plat ! Sinclair l’a très bien résumé : « c’est un hommage dont on ce serait bien passé! » Par ici la sortie Léopoldine !

Claudia – Comme toi

Elle a un grain de voix magnifique, mais ce soir, on ne l’a pas entendu. Claudia s’est ratée en beauté. Pas une note juste, elle était paniquée et c’est fait bouffer par la chanson, l’émotion. Elle a privilégié le texte à la justesse, ça faisait mal au cœur de la voir se crasher sans rien pouvoir faire pour elle.

On t’a demandé de chanter « Comme toi » de Jean-Jacques Goldman, pas de crier dans ton micro ! Chut !

Mathieu – What’s up

nouvelle-star-2014-01-02-mathieu

Cette chanson, on l’a entendu environ douze million de fois. Il suffit de se promener du côté de Montmartre pour entendre les pseudos chanteurs l’a reprendre… Il fallait proposer quelque chose de différents. Mathieu a proposé quelque chose de différent. Une vraie relecture, inspirer de celle de Jil is Lucky. Ukulélé, des arrangements folk tout mignon, c’est doux, c’est frais, c’est de la musique qui rend heureux. Mathieu est heureux, il rend heureux. Merci.

Ah Mathieu ! Toujours un plaisir de le voir (sourire oblige) et de l’entendre chanter ! Pourtant avec cette reprise version caraibo-cajun du tube « What’s up », c’était pas gagné ! On aurait pu vite tomber du côté obscur du ridicule. Mais ça, ça aurait été sans compter sur l’habilité du petit « Farfadet » à transformer en or tout ce qu’il touche. C’était juste, c’était frais, c’était osé ! Bravo ! 4 bleu amplement mérités pour celui qui a (encore) signé la meilleure prestation de la soirée.

Alvaro – Maybe I’m Amazed

nouvelle-star-2014-01-02-alvaro

Il a une voix magnifique Alvaro, il chante juste, il chante bien… mais là je crois qu’il n’y était pas. Je ne sais pas s’il croyait vraiment en ce qu’il chantait, l’amour. C’est de ça qu’il s’agit, mais j’y ai pas cru une seconde. J’aurais voulu. Très. Fort. Mais non…

Frère Alvaro, pardonne-moi parce que je n’ai pas vraiment aimé ta prestation. Certes, tu as quand même mieux assuré que lors du précédent prime, sûrement grâce à un meilleur choix de chanson, mais il manquait quelque chose ! Le petit truc en plus qui fait qu’on a pas envie que ça s’arrête ! C’est juste, c’est en place, néanmoins le tout reste assez fade !

Yseult- Ne Me Quitte Pas

Yseult nous a un peu sauté à la gorge il y a deux semaines parce qu’on avait trouvé, et on continue à le penser, qu’elle s’était ratée sur Summertime Sadness. On voulait la voir sur quelque chose de plus sobre, je voulais de la retenue, pas de force, entendre sa voix. Et on l’a entendu. Sur Brel, elle a été juste. Elle a été sobre, c’était subtil, c’était doux, c’était beau… mais peut-être que l’on gaspille notre « ancre » à le dire. 

Choisir de reprendre « Ne me quitte pas » de Jacques Brel, c’est un peu comme signer son arrêt de mort. Et je me préparais déjà à sortir l’artillerie lourde pour descendre en flèche cette prestation. Mais non ! Pour la première fois depuis le début de cette nouvelle saison de Nouvelle Star, j’ai aimé Yseult, qui est quand même beaucoup plus crédible quand elle reste tranquille. C’était beau ! J’ai juste un petit bémol concernant l’espèce d’interlude en camerounais en plein milieu de la chanson. Mais c’est un détail.

Mehdi – Too Close

1522577_194435437418605_811508004_o

Mehdi c’est mon chouchou. Celui que je défends corps et âmes depuis le début. Sauf qu’il ne m’aide pas beaucoup en enchaînant les prestations moyennes semaine après semaine… Sur Too Close il y avait moyen de faire un truc génial. Quelque chose en acoustique, un truc en guitare-voix par exemple où l’on aurait pu entendre ce grain de voix si particulier qui est le sien… Sauf qu’il s’est contenté de chanter version karaoké. C’était ni bien, ni mauvais. C’était moyen. Grosse déception.

Mehdi, j’aime bien ton côté rebelle au grand cœur, torturé de l’intérieur, tout ça tout ça. J’aurais aimé dire que j’ai aimé. Mais j’y ai pas cru ! J’ai trouvé ça maladroit, lourd et mou du genou. Sans compter les fausses notes ! Et aussi un autre truc : faut pas renifler quand on chante ! On n’est pas chez mémé !

Sirine – Can’t Hold Us

nouvelle-star-2014-prime-3-sirine-dana-pauline

Filer cette chanson à Sirine, c’est comme dire à un enfant de quatre ans d’épeler l’alphabet à l’envers. C’est dur. Rapper ne s’apprend pas en quatre jours, c’est quelque chose qu’on a en soi. Même si ce n’était pas parfait, que c’était faux parfois, qu’elle était essoufflée par moment, Sirine a assuré avec ce qu’elle a. Surtout, il n’y a personne d’autre sur le prime, parmi les candidats qui auraient pu faire ça. C’est un peu notre Rihanna… Peut-être qu’en France aussi, on a quelques popstars. Des vraies. Pas celles de l’émission.

« Hey sexy lady I like your flow » ! Bon ok, comme l’a dit Dédé, elle a parfois chanté « faux comme un jambon » mais elle a fait le show ! Rapper comme ça en combi cuir et en talons aiguilles, moi je dis respect ! Voilà !

Pauline – Vertige de l’amour

C’est difficile de se prononcer sur Pauline. Parce que j’aime profondément cette petite. J’aime beaucoup sa fraîcheur, j’aime sa voix, sa désinvolture et je ne comprends pas ce que la Nouvelle Star veut en faire ? Une Vanessa Paradis des années 2010 ? Arrêtez d’essayer d’en faire une nymphette, une lolita chantant des chansons sexys ou pleine de double sens. Stop. Non. Laissez-là être elle-même.

Pauline, j’adore ta bouille, j’aime ta voix, je kiffe ton look, mais j’ai un gros problème : je m’ennuie quand tu chantes ! Et encore une fois, je suis passée à côté de ta prestation parce que faut dire que tu fais toujours un peu la même chose quand même. Il n’y a que les chansons qui changent.

Dana – Somewhere Only We Know

Sur Twitter, Spicyplume a justement remarqué « le problème de Dana c’est que sa voix peut toucher autant qu’elle irrite dès que interprétation faiblarde ». Moi, sa voix m’irrite. Je n’arrive pas à trouver ce qu’il y a de jolie dans ce grain de voix, dans ces vibes, dans son interprétation. Je suis totalement hermétique à Dana. Autant j’adore le titre qu’elle a repris ce soir, autant j’ai trouvé ça long, très long. Trop long.

Pour tout dire, j’ai pas compris le coup des 4 bleus ! Mais alors pas du tout. J’ai pas vu de sensibilité là-dedans. J’ai trouvé ça niais. Pourtant j’aime beaucoup cette chanson à la base. Mais remettre une couche de pathos pas dessus, c’était pas nécessaire !

Advertisements

Une pensée sur “Nouvelle star, prime 3 : C’est fini pour Léopoldine

  • 4 janvier 2014 à 16 h 26 min
    Permalink

    Très bon résumé du prime… J’étais sur place, il y avait pas mal d’ambiance, je trouve les candidats d’un très bon niveau vocal cette année, mais il faut quand même avouer qu’on s’ennuie parfois sur leurs prestations. Dommage.

    Pour revenir à Dana, perso, je ne vois vraiment pas ce que le jury lui trouve. Elle chante bien, certes, mais elle me semble tout à fait quelconque, interchangeable… Pas une « Nouvelle Star », mais éventuellement une star « à l’ancienne », qui aura bien du mal à se démarquer ensuite.

  • 5 janvier 2014 à 1 h 31 min
    Permalink

    Yep. A force de s’ennuyer en amour allons-nous finir par quitter notre bonne vieille émission ?
    On aurait pourtant tellement envie de se passionner…
    Non vraiment, LNS « c’était mieux avant »…
    Bisous de bonne année les miss !

  • 5 janvier 2014 à 15 h 28 min
    Permalink

    D’accord avec vous à 200% sur Dana, c’est très très long, et on s’ennuie ferme quand elle chante….
    En revanche, comment faites-vous pour vous ennuyer devant Pauline? Elle sort carrément du lot, avec sa voix de dingue!! Je vous invite à écouter en boucle ses covers sur You Tube, et vous ne vous ennuierez plus jamais!

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.