Le Jour se lève encore…
Aujourd’hui je n’étais pas dans la rue car ce n’est pas la place d’un petit garçon de presque quatre ans qui a la chance d’être innocent et de ne pas être obligé de comprendre ce qui s’est passé ces derniers jours. J’ai donc fait le choix de “combattre” à ma façon, en continuant d’aller dans le parc en bas de chez moi, dans mon quartier qui est dit Juif, où joue mon fils joue avec ses copains Musulmans et où tout le monde ces derniers jours s’est souhaité la bonne année dans toutes les langues possibles. Une affirmation comme une autre que la vie continue, qu’ils n’ont pas gagné…
Je suis ensuite restée solidaire mais devant mon écran et j’ai reçu de l’amour plein la gueule toute la journée. J’ai vécu un moment historique. La parole a enfin été donnée, et surtout prise par nous tous qui ne sortons pas du lot, ne militons pas vraiment, voire jamais car nous ne défendons pas de cause, que nous voulons juste une vie normale, tranquille les uns avec les autres. Nous qui considérons comme évident d’avoir des amis de toutes religions et de toutes origines. Nous qui sommes musulmans et qui nous indignons des crimes commis entre notre nom. Nous qui sommes juifs et mourrons pour des convictions qui nous dépassent. Nous qui sommes catho, athés, agnostiques et qui pour la première fois à ma connaissance, applaudissons les forces de l’ordre et ce drapeau dont nous sommes enfin fiers car le sang des nôtres, de tous nos Charlie, l’a enfin rendu apolitique. Un moment historique, aux yeux du monde et dont on se souviendra à jamais.
Swann a pensé à Lennon et à quel point il aurait été fier de voir comme ça y est “Imagine” a pris vie. Là en France, et dans le monde entier, nous avons hurlé aux extrémistes: “Imagine all the people living life in peace… Imagine all the people, living for today, I hope some day you’ll join us, and the world we live as one.” Nous l’avons fait ! Peut-être que ça ne durera pas, on espère que ça durera, mais on a montré qu’on pouvait le faire.
Et bien moi, jeudi soir dernier en regardant La Nouvelle Star histoire d’arrêter deux minutes de laisser l’horreur des actualités se déverser dans mon salon, c’est Aubert que j’ai entendu. Le candidat Martial, mais clairement peu importe qui l’aurait chanté ce soir là, reprend “Le Jour se lève Encore”. Et là c’est comme si je l’entendais pour la première fois. Si vous nous lisez de temps en temps vous savez que les artistes français ne sont pas mes préférés, Aubert est un des rares à faire partie de ma culture et avec qui j’ai grandi. Cette chanson, je la connais par cœur et pourtant ce soir là, avec le recul de ces deux journées d’horreur, je l’entendis pour la première fois.
Alors la voici ci-dessous comme une berceuse pour aller trouver le sommeil après cette journée forte en émotion et tellement pleine d’espoir. Je n’ai hélas pas pu trouver sa version acoustique de l’album Concert Privé, mais vous irez la trouver par vous-mêmes…
Doucement, l’aube revient quand même
Même pâle, le jour se lève encore,
étonné, on reprend le corps à corps
Continues, le soleil se lève encore
Tu verras, le jour se lève encore
Tu verras, le jour se lève encore
Même si tu ne crois plus à l’aurore
Tu verras, le jour se lève encore
Le jour se lève encore…
(photos Reuters et AFP)