Deprecated: sanitize_url est obsolète depuis la version 2.8.0 ! Utilisez esc_url_raw() à la place. in /home/rocknfoomc/www/wp-includes/functions.php on line 5211

Cinq bonnes adresses à la Rochelle

la rochelle

Cette ville et moi, c’est un amour qui dure. Petite j’y allais pour des vacances, puis j’ai décidé d’aller y vivre le temps de mes études. Je suis ce que l’on appelle une Rochelaise de cœur ou d’adoption, comme vous voulez. C’est en amoureuse transie de cette ville que je vous livre mes cinq bonnes adresses :

VERTIGO  – 5 RUE DU PORT
Vertigo est une petite bijouterie, située dans l’une des ruelles commerçantes de la ville, reliant le vieux port à l’hyper-centre. L’atmosphère de la rue est bon enfant. On y retrouve le célèbre glacier Ernest (allez-y faire un tour, ça vaut le coup !), un petit bistrot (dont les mets (et les burgers) sont absolument merveilleux) et bien d’autres jolies boutiques, mais peu importe, là n’est pas le propos. Donc, Vertigo est une petite niche à trésors spécialiste de l’argent, des matières semi-naturelles et des pierres.
Mes dix doigts sont plus que comblés, les bagues en pierres y sont sublimes. Les chaînes et boucles d’oreilles sont d’une élégance et d’une diversité rares. En plus d’être chaleureuses, les patronnes, Maëlle et Magali sont d’un conseil expert ! Le tout à moindre prix et il y en a pour tous les goûts ! Que vous soyez classiques ou excentriques, adeptes de la finesse ou de bijoux imposants. Vous dénicherez des trésors pour tous ! Dames, demoiselles, enfants, sans oublier ces messieurs !

LA SOLETTE –  11 RUE DE LA FOURCHE
Dans ma vie, il y a les bijoux, mais il y a aussi la nourriture. Et parce que manger c’est la vie, je vous livre l’un de mes bistrots favoris : La Solette. J’adore m’y rendre l’été, m’installer en terrasse pour boire un verre, manger des tapas mais surtout pour déguster leurs très bons plats. La nourriture y est excellente, les produits sont frais et la cuisine maison. L’accueil est chaleureux, le lieu atypique comprenant une jolie terrasse posée sur les pavés. Toiles cirées, bouffe & rock’n’roll. A la bonne franquette, comme on dit ! Courrez-y !

LE CHANTIER DES FRANCOS – SAINT JEAN D’ACRE
Parce que Les Francofolies sont un incontournable, connaissez-vous pour autant son annexe : le Chantier des Francos ? Il s’agit d’une sorte “d’école pour jeunes talents de la chanson”. Là-bas, nos artistes sont accompagnés par une équipe de professionnels afin d’optimiser leurs performances artistiques.
Tout au long de l’année vous retrouverez sur la petite scène du Chantier, des artistes émergeant provenant des quatre coins de la France. Des moments-pépites d’une intimité et d’une délicatesse précieuse.
Ce qui me touche le plus avec le concept du Chantier des Francos, c’est de voir les premiers pas de nos chers artistes. C’est quand même quelque chose de les retrouver quelques mois plus tard en plein cœur du Festival des Francofolies, avec plus d’assurance, d’expérience et de confiance. Puis, une fois l’oiseau lâché, nous le suivons d’un œil pour le voir doucement progresser, grandir et exploser.

LA SIRÈNE –  111 BOULEVARD ÉMILE DELMAS, LA PALLICE
Et parce qu’on aime la musique, je dois vous parler de l’une des plus belles salles de concerts qu’il m’ait été donné de fréquenter : La Sirène.  Ce site, représente selon moi, un véritable OVNI de la scène. La programmation se veut plutôt tournée vers les musiques actuelles dont la force est la pluralité. Véritable couteau-suisse : La Sirène propose une scène emprunte de toute la diversité que l’on retrouve dans la musique, afin que chacun puisse s’y retrouver.
Sur trois étages, ce lieu insolite offre un premier étage que l’on appelle LE QUAI comprenant différents espaces dédiés à la répétition ainsi que divers petits studios d’enregistrement. Un second niveau nommé LE BALCON accueille les bureaux et un club consacré aux découvertes et enfin un dernier étage dit LE CAP proposant une salle de concerts de 1100 places.

ET ENFIN UN INCONTOURNABLE, LA PLAGE, LE VIEUX PORT ET SES ÎLES.
Parce que ce qui est formidable à La Rochelle, c’est de pouvoir profiter du soleil et de l’océan n’importe quand. Lire au soleil sur le vieux port, pique-niquer sur la plage, déguster une glace sur le front de mer, il n’y a rien de plus agréable. Evidemment, si vous vous attendez à voir des plages sauvages, ce ne sont pas celles de La Rochelle qu’il faut aller voir, mais bien celles des îles qui l’entourent, entre l’Île de Ré, l’Île d’Oléron et l’Île d’Aix, vous avez le choix ! Accessibles en bus, en bicyclette ou en bateau, profitez de ce cadre  pour recharger les batteries face à l’océan.

Hélène Mamino

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.