Declan Donovan : le coup de foudre à la première écoute

declan donovan

Coup de foudre : « Amour soudain contre lequel on ne peut pas lutter »

En musique, c’est quelque chose d’assez fréquent. Tu écoutes une chanson et certes tu ne ressens pas « la décharge électrique », mais des frissons énormes. Ça parcourt ton échine, ta nuque, tes avants-bras. Ça stoppe le temps, ça t’isole dans une bulle, ça t’apaise, ça provoque des choses bizarres dans ton ventre. Tu ne comprends pas ce qui t’arrives mais tu te demandes une chose : merde, comme tu as fait pour vivre avant sans cette putain de chanson.

En musique, je tombe fréquemment en amour pour des chansons. Mais des vrais coups de foudre, c’est rare. Le dernier, c’était Elliot Maginot, découvert au fil de mes promenades virtuelles nocturnes sur la Toile. Pendant des semaines je n’ai pas pu écouter autre chose que la chanson « Winterskin ».

Mon nouveau coup de foudre est anglais. Il fait aussi du folk comme seulement les Anglais savent le faire, avec des voix voilées qui se doublent, un fingerpicking léger, une mélodie simple et des lyrics qui parlent d’amours contrariés. La chanson qui m’a conquise s’appelle « Fallen so Young », une chanson du jeune (très jeune) Declan Donovan, 18 ans et déjà un pur talent.

Avec un patronyme comme celui-ci, on pouvait déjà deviner que ce folkeux en herbe ne pouvait être que très doué. C’est en me promenant sur le site des géniaux Mahogany que je tombe sur cette chanson. Très vite, j’écoute les autres titres du chanteur originaire d’Essex – il y en a seulement trois dont un démo – et le même ressenti. C’est simple, c’est du guitare-voix et c’est très beau. Des chansons brutes, pas encore finies, mais interprétées avec une émotion à fleur de peau et une intensité rare. On surveille ça de très près mais on se dit que du côté des voisins anglais, d’Ed Sheeran à James Bay en passant par Rhodes ou Roo Panes… le folk en guitare-voix ne s’est jamais aussi bien porté.

Advertisements

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.