On a écouté : « Dans la matière » de Ladylike Lily

Ladylike Lily, vous vous en souvenez peut-être, chantait il y a quelques années en anglais un joli folk épuré. Il y avait eu un premier EP On My Own en 2011, puis un album Get Your Soul Washed en 2012, et enfin Blueland en 2014. Des titres emprunts tantôt d’une joie naïve, tantôt d’une sombrement nostalgie à l’instar de « I’m Terrifying Of Being », le titre qui avait accroché mes oreilles il y a 4 ans. Aujourd’hui elle revient avec un EP en français, un peu plus pop, mais toujours aussi délicat et féerique.

Avec Dans la matière, son nouvel EP, Ladylike Lily chante la transformation et le renouveau, plongeant dans un « Bain de minuit » pour renaître avec « L’Aurore ». C’est le « Bain de minuit » qui ouvre le 6-titres avec quelques notes de piano comme des gouttes de pluie. Les sonorités se font plus oniriques avec le titre éponyme. À travers les lames de pluie, percent les rayons du soleil, l’espoir renaît. La voix douce, propice aux confidences, résonne avec féerie sur le clavier-vibraphone. Le ciel s’assombrit avec le mystérieux « Tir à blanc », on entend presque le vent souffler, la tension monte : « J’ai voulu quelques roses, Et toi juste un passe-temps/ Comme une courte pause, Un agréable moment/ Je voudrais que tu oses, Sous ton regard fuyant ». « Les roches (Du Diable) » et ses longues nappes musicales est une plongée dans l’océan et le cycle inaltérable des vagues. Avec « Mirages », Ladylike Lily effectue sa transformation, supportée par des envolées de voix chorale, elle « quitte enfin le désert » et « voi[t] bien que tout s’éclaire quand [elle] pense à demain ». « L’Aurore » clôt l’EP avec une nostalgie non feintée.

Ladylike Lily s’entoure avec Dans la matière d’une pop française, aux accents sucrés, enfantins mais faussement naïfs. Son univers floral et romantique exprime, avec tendresse et poésie, les sentiments fluctuants et la quête de soi.

► Dans la matière (EP), Patchwork / L’autre distribution, sorti le 27 mai.
► Ladylike Lily sera en concert gratuit chez Madame Arthur le 15 juin.

Advertisements

2 pensées sur “On a écouté : « Dans la matière » de Ladylike Lily

  • 7 juin 2016 à 12 h 13 min
    Permalink

    Une découverte plutôt intéressante je ne regrette pas d’être tombé sur votre blog 🙂

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.