Le clip du jour : “First World Problem” d’Unknown Mortal Orchestra
Hier avait lieu, aux JO de Rio, le concours général par équipes de gymnastique artistique. Une épreuve diffusée en Prime Time et qui aura permis à près de trois millions de téléspectateurs de découvrir ce sport et surtout la grosse performance des Américaines, qui ont fait exploser tous les scores, avec 184.897 points ! Simone Biles, Alexandra Raisman, Gabrielle Douglas, Laurie Hernandez, Madison Kocian remportent l’or avec brio.
Parmi ces cinq athlètes, on retrouve une ancienne participante de Dancing With The Stars : Alexandra Raisman. Quatrième du concours télévisé, elle dansa notamment sur du Maroon 5, Shakira, Ray Charles ou encore Sia. Mais la question que je me pose aujourd’hui, après sa performance exceptionnelle des JO, est celle-ci : Quelle note aurait pu avoir Aly Raisman, si elle avait participé au dernier clip d’Unknown Mortal Orchestra ? Probablement proche du maximum.
Le groupe a récemment publié un extrait de son futur album, “First World Problem”, un tube estival donnant envie de danser chez soi ou dans la rue. C’est après plusieurs écoutes, que je me suis alors rappelé de l’été : Kiesza dansait sur “Hideaway” et Sia faisait danser une jeune fille sur “Chandelier”. Deux vidéos dans lesquelles la danse servait la musique, voire l’inverse. Certes ces titres sont puissants, mais auraient-ils connus la même importance sur Youtube, s’il n’y avait pas eu ces chorégraphies ? Je ne le crois pas. Le nombre de vues pour Unknown Mortal Orchestra sera loin des millions, mais ils tiennent leur “Hideaway” ou “Chandelier” ! Si musicalement nous sommes à niveau égal, la performance artistique et visuelle est supérieure. L’envie me prend même de partir immédiatement dans le désert, afin de tester cette danse, que Benjamin Millepied aurait même pu créer.
Ce “First World Problem” prouve, une nouvelle fois, que la danse contemporaine est un art majeur de la culture du XXIème siècle. Ne l’oublions pas !
First World Problem, 4ème album du groupe, à paraître fin 2016 chez Jagjaguwar.
À LIRE AUSSI >> La danse est un art, tu en doutes ? Regarde.