Morgane Imbeaud et ses nouveaux Songes de Léo

ACTU – Fin 2015, Morgane Imbeaud (connue pour Cocoon) se lançait dans un projet artistique ambitieux et magnifique : Les Songes de Léo. Un an plus tard, Léo va renaître, pour le plus grand bien de la culture auvergnate et française ! 

Je m’en rappelle comme si c’était hier. Aller dans la librairie Les Volcans de Clermont-Ferrand, assister à l’enregistrement d’une émission de Radio Arverne et voir une chanteuse timide, réservée, présenter son nouveau projet : Les Songes de Léo. Aucune question sur Cocoon. À Clermont-Ferrand, on sait se concentrer sur le présent et non sur le passé.

L’objectif de la matinée était de découvrir ce projet multiculturel qui, en collaboration avec La Coopérative de Mai et La Comédie de Clermont, allait être présenté sur la scène de l’Opéra (rénové) de Clermont-Ferrand. Pendant près d’une heure, Morgane Imbeaud naviguait entre interview et session acoustique, et le petit Léo se dévoilait devant un public admiratif.

Morgane Imbeaud et Léo, un conte mélancolique

Octobre 2015, le public peut donc découvrir l’histoire de Léo, un brin mélancolique.

Un corps élancé et gracieux, deux petits yeux au regard timide, un symbole pour humer la sève qui l’entoure, mais une seule oreille. À cause de cette différence, il est rejeté par les siens. Il s’isole dans un arbre et contemple la vie d’en bas, attendant que quelque chose de meilleur advienne… Alors qu’il cherche à s’échapper, il fait une rencontre inattendue au cœur de la forêt ; une douce boule de plumes et poils blancs, avec de petites ailes, s’approche de lui et lui fait signe de la suivre.

Heureux d’avoir trouvé une compagne de route dans sa fuite, il la suit à travers les ombres inquiétantes et les présences mystérieuses qui peuplent la forêt. À ses côtés, Léo se sent invincible, en sécurité, tandis qu’elle l’entraîne, sans lui laisser le temps de réfléchir. Pourtant, sa présence a quelque chose d’étrange : est-elle bienveillante ? Pourquoi est-elle là ? Cette douce compagne semble en fait renfermer une puissance mortifère, un pouvoir inquiétant, incontrôlable. Au fil de leur marche, alors que leur complicité grandit, Léo la voit soudain devenir menaçante à ses dépens. Il comprend qu’elle est à la fois amie et ennemie et qu’il doit se libérer de son emprise…

L’histoire et la mise en scène de ce spectacle avait ravi autant les critiques du monde de la culture que les spectateurs. Mais, deux soirées seulement avait eu lieux. On en redemandait encore. Et, Morgane et Léo nous ont entendus.

Quid de Léo en 2017 ?

En 2017, Léo devrait renaître de ses cendres. Malheureusement, la vie des artistes indépendants n’est pas toujours simple. Le label sur lequel était sorti l’album a cessé son activité. Le livre est encore disponible, mais en trop peu d’exemplaires. Or, Les Songes de Léo est un projet vivant, qui doit se vivre en direct, en live, dans des salles où la lumière, le son, l’émotion passent et nous donnent des frissons.

Actuellement, Léo ne peut plus donner ces frissons. Et pour les avoir sentis à l’Opéra de Clermont-Ferrand, je sais la chance que j’ai eue. Les Songes de Léo a été un coup de cœur culturel en 2015. Pour un enfant de 10 ans, comme pour un adulte de 30 ans que je suis, on peut retrouver une part de notre histoire dans ce conte musical moderne. Un conte sur les doutes, la mélancolie, la recherche du bonheur et les rêves !

Afin de faire renaître sur scène Léo, Morgane Imbeaud a besoin d’aide. Afin de s’installer dans plusieurs villes de France, l’artiste clermontoise fait donc appel au financement participatif sur Kisskissbankbank. Si vous souhaitez encourager la diversité musicale, la beauté de la culture et son originalité, je ne peux que trop vous conseiller d’aider Léo et Morgane à vivre une belle année 2017 !

https://www.kisskissbankbank.com/fr/projects/les-songes-de-leo–2

Et puis, dès que la nouvelle version du projet sortira, nous te tiendrons informé de la vie du petit Léo ! Car assurément, il va grandir en 2017 !

À LIRE AUSSI >>  On y était : The Kills (et Un Orage) à la Coopérative de Mai

Advertisements

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.