Alice et Moi, l’œil sur la main et des cœurs dans les yeux

CHRONIQUE – On se laisse bien volontiers séduire par la pop sensuelle et enveloppante d’Alice et Moi qui sort son premier EP, Filme moi. 

Après avoir sorti quelques titres sous le nom d’Alice Vanor, c’est avec Alice et Moi, qu’Alice sort son premier EP, Filme moi. Sociologue, ethnologue mais aussi reine de la nuit et solitaire bien entourée, Alice et Moi y divulgue son regard sur la société actuelle. On y rencontre des amoureux, mais aussi des blasés, des implorants, des abandonnés et des abandonneurs.

Alice & Moi

Faussement naïve

Leader à casquette et œil dessiné sur la main, la jeune femme cache derrière des airs naïfs une assurance déterminée. La jeune diplômée de Sciences-Po chante la société d’aujourd’hui, faite d’égocentrisme et d’addiction à la séduction. C’est d’ailleurs un titre-supplication qui ouvre l’EP, réclamant en boucle « Filme moi » d’une voix pressante. Cette voix, sensuelle et sucrée, nous murmure des douceurs à l’oreille pendant que les rythmes et synthés enflamment les déhanchés.

Derrière ses airs sucrés et doucereux, la musique d’Alice et Moi ravive les complexités humaines : jalousie et concurrence dans « C’est toi qu’elle préfère », ennui et solitude au cœur de soirées alcoolisées avec « Il y a » ou amour insatisfait dans « Cent fois ». Invitant à la double lecture et au mélange aigre-doux, Alice dévoile une critique acérée de notre société.

Festive et intime

Construits sur des répétitions où les refrains – implorant et ordonnant « filme moi », « aime moi » – incrustent nos mémoires, les titres marquent également par leur enjouement. L’humeur, même si parfois mélancolique, est aux festivités et on ne peut s’empêcher d’onduler et de tourner sur nous-même, à l’image de ces « Éoliennes » hypnotisantes.

Intime, puisque la chanteuse y parle de sentiments souvent cachés et rarement assumés – l’amour, l’égoïsme, la jalousie -, mais aussi festif puisque ces sentiments sont répétés, amplifiés, chantés et dansés, l’EP est de ceux qui s’écoutent en boucle. Et mieux encore, on est sûr à chaque écoute d’y découvrir de nouveaux secrets.

À LIRE AUSSI >> La playlist arc-en-ciel 2017

► Alice et Moi sera en concert à La Boule noire le mercredi 8 novembre. Son premier EP, Filme moi, est disponible depuis le 27 octobre chez Premier Amour.

Advertisements

Laisser un commentaire