Nouvelle Star 2017 : Cristina Cordula, Super Nanny et le Seigneur des anneaux
RÉCAP – Des larmes, des presque descentes d’organes, une recherche de la nouvelle Reine du Shopping. On a regardé le deuxième épisode de la Nouvelle Star.
C’est parti. Deuxième épisode de la Nouvelle Star. Les cornichons sont là, l’eau pétillante avec la rondelle de citron aussi. Je suis ready. Comme la semaine dernière, comme dans Le Seigneur des anneaux, on va de ville en ville à la recherche non pas de l’anneau, mais de l’étoile, la star. Premier stop : Marseille.
Silas est le premier. Il a fait un rêve. Quand il était plus jeune, il a rêvé qu’il participerait un jour à la Nouvelle Star. Pour convaincre le jury, il a choisi de chanter… “Et alors” de Shy’m. Du coup, on a le droit à un petit extrait de son clip. Merci M6, tu sais vraiment bien faire de la promo toi. Quand tu chantes du Shy’m, bah, t’as pas le droit de faire dans la demi-mesure. Silas, il fait pas dans la demi-mesure. Tu vois ce moment de la soirée, où t’es bourré, et que tu fais un karaoké, et que tes potes te disent “ouai, vas-y donne tout”. Tu fais quoi ? Évidemment, tu branches le mode “Beyoncé”. C’était Beyoncé version mec à Marseille, Silas. Il a fait la totale, il en a fait des caisses. Il nous a fait Broadway. Silas-Beyoncé a le droit d’aller à Paris.
À LIRE AUSSI >> Nouvelle Star 2017 : bienvenue au pays des Bisounours
Des câlins, des bisous, des larmes
Azza est une “amoureuse de l’art“, elle a “baigné toute sa vie dans la musique“. C’est “Mère Teresa” comme elle se surnomme. Elle est la suivante. Nathalie Noennec est déjà en amour pour la jeune fille de 23 ans. Elle est belle, elle est bien habillée, elle parle bien. Elle ferait une très bonne actrice de film dramatique français, elle a ce truc tragique dans la voix. Azza chante d’abord “Mon amie la rose”, puis une chanson en arabe. Cœur de Pirate est en larmes (as usual), elle ne peut plus parler. Azza décide d’aller lui faire un câlin. L’upside down. Benjamin Biolay est ému, il perd un peu le fil de sa pensée. Noennec va rien dire sur la musique, elle parle juste de “sa fraîcheur“, “c’est un bonbon“. Nathalie ne parle jamais de musique. Elle n’est pas là pour ça. Elle cherche des portes-manteaux. C’est vrai, elle chante bien. Dany Synthé est tellement fan de la demoiselle qu’il va chercher toute la miff d’Azza pour leur demander de chanter aussi. Cœur de Pirate prévient : “je vais chialer, faut pas me faire ça“. Merci de nous prévenir. Et toi, tu pleures chez toi ? Dany Synthé voit “les vraies valeurs de la famille“. Fais gaffe à toi, Super Nanny, Il va prendre ta place. Ah, et Azza repart avec le Star Pass. Elle peut prendre son vaisseau spatial direction les directs.
https://www.facebook.com/nouvellestar/videos/10154934688450703/
Après toutes ces larmes, il fallait un moment détente. Mickaël a cru qu’il participait à Danse avec les Stars. Je pense que dans sa tête, il est une star mais il est né à la mauvaise époque. Les années 1980, c’était déjà nul dans les années 1980. Mais il veut les rafraîchir… donc il chante du Mike Brant version salsa. Danny Synthé a envie de danser. Lui, il peut faire Danse avec les Stars. Nathalie : “vous êtes l’alien de ce casting, le total look c’est Eddy Barclay, c’est la région PACA ? Et c’est rare de mettre des soquettes dans des mocassins“. Définitivement, Nathalie va bientôt prendre la place de Cristina Cordula. “C‘est pas la bonne émission“, dit Dany Synthé. Je sais pas s’il parle de Nathalie ou du mec.
Quentin Malo nous fait un remake “Quelqu’un qui m’a dit/No Woman No Cry”, façon Fréro Delavega. C’est moche. Il a le même look. Biolay : “tu chantes bien, t’es beau mais il faut se singulariser, tu ressembles beaucoup à un duo qui existe déjà“. Mais oui, BB, on a pensé pareil, c’est fou ! Il passe. Ensuite, il y a George. George est Anglais. Dans sa présentation, il dit que c’est un musicien qui essaie de chanter parfois. On se dit merde. Et MERDE ouai. Parce que le gars est clairement au-dessus de la mêlée. Il a mis une race à tous les autres candidats en chantant Eric Clapton. Et il est Anglais. Ouai, les Anglais sont meilleurs. Toujours. En plus, il est drôle, il a l’accent charmant, et on adore ses chaussettes.
La descente d’organe
De Marseille, on va à Paris. Paris, en ce moment, n’est pas magique. On ne fait pas honneur à Neymar. On n’a pas de Star Pass, à Paris. Mais qu’est-ce qu’il se passe à Paname ? Un double de Tété, qui écrit des chansons et de la poésie, végan et fan de méditation, chante “La Foule” et “Redemption Song”. Va-t-elle pleurer ? VA-T-ELLE PLEURER ? Tété a perdu les paroles, il a coupé Cœur de Pirate dans son envie de pleurer, mais on ne s’inquiète pas, quand il chante en Bob Marley, elle va lâcher les rivières. Ah non. Tété chante bien. Un grain de voix fin et une vraie musicalité (clin d’œil à Jenifer). Mais voilà, Biolay a un gros problème. Cœur de Pirate est frustrée. Dany Synthé n’est pas content. Bah oui, il a oublié les paroles. Et parce qu’il est juste, Dany Synthé vote non. Moi, je dis, il n’a pas de cœur. Les deux femmes votent oui. Biolay hésite mais comme c’est un gentil, c’est un nounours et comme Tété a du talent, il l’autorise à aller à l’Élysée-Montmartre.
On a besoin de souffler après ce terrible moment donc deuxième pause détente avec plein de candidats qui ne savent pas chanter. Il y a vraiment des gens qui les ont validés ? Genre ? Pourquoi ? Florilège des punchlines de Biolay, le meilleur moment de cette émission : “C’était terrifiant“, “pourquoi tu cries, on ne t’a rien fait”, “il y a un moment il y avait une vraie fausseté, j’ai failli faire une descente d’organe“, “ouai y’a un moment en slovaque, il est comme ça Francis“, “je vais vous chanter Macumba mais à ma façon“.
Roman, musicien-du-métro-qui-ne-cligne-jamais-des-yeux-qui-ne-s’arrete-jamais-de-parler, chante “Paradise Bobo Artist”, une composition à lui. Il a sa guitare… et il rappe à sa manière. C’est faux, c’est chelou, c’est atypique, c’est un grand lol, c’est aussi insupportable que fascinant. Dany Synthé dit non, BB et Nathalie disent oui… après un long suspens à la Hitchock, Cœur de Pirate dit oui. SAPERLIPOPETTE. Natasha est typique de la Nouvelle Star, et c’est Biolay qui est allé la chercher personnellement. Accompagnée d’une percu typique de Cuba, elle chante une propre composition, “Tears”. C’est chaud, c’est beau, c’est délicat, c’est rond. Ça fait très Ibeyi aussi. Ils disent tous oui, sauf Cœur de Pirate parce qu’elle n’a pas chanté une reprise. Mode chieuse on.
Obispo et la Reine des Neiges
À Bordeaux, on a Galadrielle. La fille de Finarfin et d’Eärwen, sœur de Finrod Felagund, Orodreth, Angrod et Aegnor, épouse de Celeborn, mère de Celebrian, grand-mère d’Elladan, Elrohir et Arwen (pardon pour ce moment), a un problème visiblement : elle adore le jazz. C’est pas une tare, jeune fille. Accompagnée de son violoncelle qu’elle joue comme une guitare, elle revisite “Bidonville” de Nougaro. “Ton professeur va t’arracher la tête”, commente Biolay mais il est fan de sa voix grave. Nathalie est fan de l’allure, c’est “la promesse du jour”. J’imagine que c’est parce qu’elle a les cheveux verts.
David reprend “Treasure” avec des “c’mon” partout, des pas de danse à la Pokora et beaucoup trop de vibes. C’est pas interdit depuis 1999 ? Pour convaincre le jury, et surtout Biolay, de changer d’avis, David tente le tout pour le tout avec un titre de Lauryn Hill. Cœur des Pirate a fait des caprices pour lui faire changer d’avis (épisode 6537). Elle est “vénère“. Finalement, il change d’avis. Bah oui, Lauryn Hill en même temps. Les fans de Biolay savent pourquoi. Jean-Claude Van Damme feat Véronique & Davina et ses guirlandes de Noël chante “Adieu” de Cœur de Pirate avec une voix de Polnareff. Il est tout rouge. C’est vraiment très chelou, très maniéré. C’est beurk. Ah c’est Whities. Biolay pense à Obispo. Dany est pas dedans, il n’est pas touché. Nathalie conseille de ne rien changer “visuellement“. Il est recalé. Élodie la battante et Leslie la “déception de sa famille“, les BFF, participent à la NS ensemble, parce qu’elles sont BFF et qu’elles partagent tout. Élodie chante faux mais elle passe, Mikaelle Leslie chante juste mais apparemment elle est trop “r’n’b”. Après un suspens insoutenable digne d’un épisode de Game Of Thrones… elle passe aussi. On ne pouvait pas séparer les BFF.
https://www.facebook.com/nouvellestar/videos/10154934724110703/
Là, on pense que c’est fini mais non, on a oublié que dans le Tour de France de la Nouvelle Star, il y a Lyon. On a une doubleuse de dessins-animés qui chante… une chanson de dessin-animé, la BO d’Anastasia. Disney, si tu regardes, tu peux la recruter pour la Reine des Neiges 2. Miss Licorne (Ambre) est sélectionnée. On va prier pour ne pas l’entendre chanter “Libérée, délivrée”. Comme c’est la fin de l’émission, on passe vite sur les derniers candidats, – Anys, Brenda – ceux qui chantent vraiment bien mais qu’on ne voit pas plus de trente secondes. On n’en peut plus, on a vraiment les paupières qui se ferment quand le dernier candidat débarque, un Stéphanois. Derby en vue. Victor, 19 ans, chante un titre de Kodalaïne, en voix de tête. Là, mesdames et messieurs, les rôles changent. Freaky Friday un mercredi. Biolay : “ton jean est dégueulasse”. Qu’est-ce qui se passe ? On juge sur les fringues ? Et Béatrice n’a pas pleuré. Merde, c’est vraiment l’upside down. On est au bout de nos vies, on entame le carton, mais c’est fini pour aujourd’hui et pas de meilleures transitions que le sponsor de fin : “la compagnie du lit”. Je crois qu’on n’a jamais vu un aussi bon placement pub. Allez, salut.
Ah, et pendant le “ça continue”, la voix off estime que Pierre Lapointe et Leon Bridges sont des chanteurs connus ni d’Eve ni d’Adam… Alors, rien que pour voix off de la “Nouvelle Star, ça continue” :
Dis pas merci, c’est totalement gratuit.
À LIRE AUSSI
>> La Science du cœur : Pierre Lapointe l’anthropologue des sentiments
>> La (belle) session acoustique du samedi #137 : Leon Bridges