Dans l’iPod de… Marie Claudel

PLAYLIST – Petite incursion musicale dans l’iPod de la Québécoise Marie Claudel, dont le premier album « Ne parle pas aux étranges » est sorti il y a quelques mois.

On a découvert Marie Claudel il y a moins d’un an de ça, dans le cadre des Francouvertes. Le tremplin débutait chaque soirée avec un petit set d’un ex du concours, venant présenter de nouvelles chansons. C’est rapide, comme un coup de cœur, pour cette excellente musicienne et captivante artiste.

La Québécoise est ensuite repartie en studio pour finir de travailler son premier album aux côtés de Jesse MacCormarck. Ne parle pas aux étranges sort fin août 2018, et un lancement est organisé à Montréal quelques mois après. À l’occasion de son concert montréalais de rentrée, on a demandé à Marie Claudel de nous entraîner dans les entrailles de son iPod et de nous présenter ses chansons cultes et coups de cœur actuels. Et comme d’habitude, que de bons goûts !

Les versions Spotify et Deezer sont à retrouver en fin d’article.

Pandaléon – « Klondike »
Les albums de Pandaléon sont dans mon iPod depuis le début des temps ! Je les ai côtoyés dans la composition de leur deux EP et leur premier album. Jean-Philippe m’avait envoyé l’album Atone dans les premières versions de mix et je l’ai tellement écouté quand je marchais dans les rues de Montréal le soir. J’étais très anxieuse dans cette période et cet album me détendait.

Nick Drake – « Place To Be »
L’album Pink Moon de Nick Drake est grandiose. C’est ma musique préférée quand je fais de longues distances en voiture. Ça vient tout apaiser. Il est un grand influenceur de mon jeu de guitare.

Catherine Leduc – « Good Eye »
Un gros coup de cœur pour l’album Un bras de distance avec le soleil de Catherine Leduc. Cet album m’a accompagnée sur la route en montant vers Natashquan. Les chansons fittaient parfaitement avec le paysage.

Agnes Obel – « Dorian »
J’ai vu Agnes Obel en spectacle dans une salle d’auditorium d’une école secondaire à Ottawa, et son spectacle était tout à fait magique. Elle était entourée de musiciennes et c’est tellement autre chose que ce qu’on voit habituellement en musique (personnellement je trouve). La « vibe » était magnifique, et la chanson « Dorian » me fait rêver.

Monique Leyrac – « C’est peut-être que je t’aime »
J’adore les grands classiques et il y en a toujours dans mon iPod. La prise de son des chansons de ces années me fait vibrer. Surtout quand la guitare n’est pas accordée en 440 ! Et Monique Leyrac je l’adore. Une grande dame.

Philémon Cimon – « Julie July »
La chanson que je dois avoir écoutée le plus dans ma vie. Elle me redonne le sourire. Et Philémon est un gros crush pour moi.

Blues Öyster Cult – « (Don’t Fear) The Reaper »
La chanson qui jouait tous les matins dans mon bus jaune du secondaire. Le chauffeur décrochait pas de CHOM 97,7. J’étais contente quand elle jouait parce que le riff de guitare me donne des frissons. Quand j’ai fini le secondaire, je l’ai tout de suite mise dans mon iPod, question de ne pas être trop dépaysée chaque matin !

Jose Gonzalez – « Down the Line »
Un autre artiste qui m’a influencée côté guitare. C’pas mêlant, j’aime toutes ses chansons ! Elles ont tous des pickings différents et c’est du bonbon pour les oreilles.

Secret Sun – « Passing Cars »
Un électro-pop qui me fait du bien. Un band Montréalais qui m’a bien charmée. Particulièrement cette pièce.

Alain Souchon – « Parachute doré »
Sacré Souchon ! Parfaite chanson, et que dire du steel drum !

Marie Claudel sera en concert le mercredi 9 janvier au Ministère.
Advertisements