Current Swell et Carmanah, des festivités venues de l’Ouest
LIVE REPORT – Dimanche soir le Ritz PDB accueillait Carmanah et Current Swell. Une soirée folk, rock et festive.
Le Ritz PDB était bien plein dimanche pour la double affiche anglophone de la soirée. Sous la boule à facettes illuminant la salle, c’est d’abord Carmanah, venu de l’île de Vancouver, présentait ses titres folk et trad, avant de laisser la place à Current Swell, très attendu d’un public déjà fan.
Carmanah, folk, trad et bonne ambiance
La soirée commence sous le signe du flower power avec le groupe Carmanah. Une batterie, une basse, une guitare, un clavier entourent la chanteuse lead (aussi guitariste), Laura Mina Mitic, et la chanteuse choriste.
On retrouve dans les compositions des accents de blues, de folk sixties et de musique traditionnelle, notamment lorsque la chanteuse prend le violon. Le groupe joue les titres de Speak in Rhythms, leur dernier album paru en février 2018 et présentent aussi une nouvelle chanson, “Here Goes”, dont les percussions et les arrangements vocaux sonnent un peu oriental.
Pat Ferguson, guitariste, prend le micro pour chanter en duo la belle chanson d’amour “Red Wine Gasoline”. Le groupe joue également un joli mashup des Beatles en enchaînant l’hypnotique “Because” suivie de l’endiablante “Don’t Let Me Down”. Et avant de quitter la scène sur “Burn Slowly”, le groupe nous joue un morceau de musique traditionnelle du Nouveau-Brunswick permettant au violon de déchaîner ses talents de vélocité. Après ça, la salle est bien chaude pour accueillir Current Swell.
Setlist : Roots / Crying / Here Goes / Love is Good / Red Wine Gasoline / Nightmare / Send It to Me / Because – Don’t Let Me Down (The Beatles) / Fiddle / Burn Slowly
Current Swell, plus rock que folk
Les garçons de Current Swell montent sur scène sous les acclamations du public euphorique. Le band a changé depuis la dernière fois où nous les avions vus (en 2012 !). Dans leurs valises, trois albums supplémentaires. Scott Stanton, chanteur, est le seul rescapé (provisoirement), entouré de cinq musiciens, dont deux cuivres de part et d’autre de la scène. Ça punch !
Le groupe joue les titres d’anciens album chantés par le public, “Long Time Ago”, “Young and Able”, ou “Too Cold” avec sa jolie percussion sur le cercle de la caisse claire, mais aussi quelques titres du dernier album dont l’éponyme “Buffalo”.
Au fil du spectacle, Scott passe de la guitare électrique à la guitare jazz. Certains titres sont joués à la guitare qu’il pose sur ses genoux et caresse de son bottleneck, notamment l’addictive “Cursed”. Le public apprécie tout particulièrement ces séquences plus roots.
A LIRE AUSSI >> On y était : Current Swell au Divan Orange
Le groupe ne nous paraît pas très loquace ce soir-là, on les sent un peu fatigués. Mais Stanton prend tout de même le temps de nous expliquer l’histoire de “Marsha” qu’il a écrite à la suite du décès de sa mère d’un cancer du sein lorsqu’il avait 16 ans. Touchant.
Le show est assez rock ce soir, à l’image notamment de “Rollin”, qui met le public dans un état de surexcitation. Avant de quitter la scène, les garçons invitent Carmanah à jouer “Bring it on Home” tous ensemble. L’Ouest n’a pas à démériter, on irait bien y refaire une petite virée.
Texte : Jeanne Cochin – Photos : Emma Shindo
- Amouë, de la pop mélancolique comme on l’aimeLIVE REPORT – Nous étions à la Boule Noire pour écouter Amouë. Une pop indé aux tons mélancoliques et une artiste à suivre de près.
- Warhaus, la fin d’un karaoke tour à NancyLIVE REPORT – Warhaus était de passage à L’Autre Canal pour une des dernières dates de la tournée de l’album Karaoke Moon. On y était.
- Le Café de la Danse à guichets fermés pour Él Mató a un Policía MotorizadoCOMPTE RENDU – Él Mató a un Policía Motorizado, groupe d’indie pop/rock argentin, a donné un concert sold out au Café de la Danse, à Paris, dans le cadre de sa tournée internationale. La soirée s’annonçait déjà chaleureuse. Comme nous étions en avance, nous nous sommes installés dans un bar juste à côté du Café
- Tough Enough Festival : le rock est (toujours) à BruxellesFESTIVAL – Après une première édition convaincante, retour au Botanique pour une 2e édition flamboyante du Tough Enough Festival.
- Charlotte Brousseau et Claudie Létourneau, un plateau double plein de promessesCOMPTE RENDU — On est allé profiter d’un affiche double au Verre Bouteille. Charlotte Brousseau et Claudie Létourneau s’y retrouvaient dans le cadre de Coup de cœur francophone. Même si la grève historique des transports en commun est terminée à Montréal, je me décide à rejoindre l’avenue Mont-Royal à vélo. Habillée comme un oignon sur

















