The Offspring – Et au milieu de “Let the Bad Times Roll” réside une pépite.
CHRONIQUE – 30 ans d’auto-plagiat, durant lesquels The Offspring a mis la planète en feu. 30 ans que la recette fonctionne. Mais pour une fois, ils s’auto-cover et il en résulte un titre somptueux.
The Offspring approche les 30 ans de carrière. Dexter Holland et Noodles, eux, approchent les 60 ans. Nous sommes bien au printemps 2021 et nous découvrons bien le dixième album du groupe punk rock de notre jeunesse. Les boums collégiennes sont finies. Nous sommes confinés et Let the Bad Times Roll nous offre un instant de nostalgie, qui nous détourne de la crise actuelle.
Auto-plagiat ou nostalgie ?
Entre nostalgie et plagiat, la barrière est friable. Lana Del Rey chante la nouveauté sur des airs nostalgiques des années 1960-1970. À contrario, The Black Eyed Peas chante le vieux sur des airs dance modernes (merci le revival Corona et co.)
Alors, quand est venu le temps d’analyser ce dixième opus de The Offspring, la question se pose. Cela fait plus de 25 ans que le groupe produit des albums de 35 minutes, montre en main, en gardant les mêmes mélodies, les mêmes orchestrations et en ne changeant que les paroles. Let the Bad Times Roll (produit par Bob Rock) n’a presque rien d’original. Et pourtant, on l’écoute jusqu’à la fin et l’on se surprend même à avoir envie de l’écouter en boucle.
La dualité rythmique de “Let The Bad Times Roll” n’a rien à envier celle d’”Original Prankster”. Tout comme “Army of One”, “Coming For You” ou “Hassan Chop” n’ont rien à envier d’un “Can’t Repeat”, “Defy You”, “Da Hui”, “You’re Gonna Go Far, Kid”. L’énergie est toujours présente, l’envie de donner du fun à son public l’est tout autant et l’on perçoit l’envie de s’amuser du groupe.
Et quand bien même l’on peut se dire que les trompettes apportent une nouveauté, il suffit de se replonger dans la discographique du groupe. Ce processus du contre-pied musical a déjà été fait sur “The Worst Hangover Ever” voire “Why Don’t You Get A Job“.
Une fois que le manque de paroles arrive, viennent alors les covers. Fidèle à ses précédents albums, on retrouve un interlude d’une minute chrono, où le groupe s’amuse à reprendre “In the Hall of the Mountain King“, un classique du compositeur Edvard Grieg. Et quand ils ne reprennent pas la musique classique, ils décident de reprendre leurs propres tubes.
Gone Away, LE titre à retenir !
Si la recette de garder les mêmes rythmiques musicales en changeant les paroles fonctionnent, l’inverse ne pourrait-il pas fonctionner ? Gardons les paroles de “Gone Away”, l’un des plus grands titres du groupe et changeons-en l’orchestration. La version acoustique existait déjà pour les chanceux (est-ce le cas aussi pour leurs oreilles ?) qui avaient vu The Offspring en concert ces dernières années. Dexter Holland avait pris pour habitude de se mettre devant un piano et de mettre sa voix en danger.
Car oui, Dexter Holland n’est aucunement le plus grand chanteur de la planète. Les concerts sonnent souvent faux (après tout, c’est cela l’esprit punk) même si au fil des années, il y eut des progrès. Alors, Dexter et piano dans une même phrase aurait pu nous effrayer. Et le résultat est tout autre.
Pour la première fois en près de 30 ans, le groupe arrive à nous émouvoir. Les arrangements studio permettent de sublimer la voix de Dexter, tandis que le piano et la guitare se répondent parfaitement. Les paroles tragiques, relatant le décès brutal dans un accident de voiture d’une ancienne petite amie, prennent alors une tout autre tournure.
Finalement, The Offspring est notre madeleine de Proust musicale. Impossible de détester ce dixième album. Mais impossible aussi de l’aimer. Offspring ressassent depuis 25 ans (et Ixnay on the Hombre) les mêmes mécaniques et sort constamment des albums best-of de titres originaux. Et on n’en demande pas plus (regardons le résultat de l’évolution musicale de Muse, par exemple). Alors, à quoi bon se mettre en danger, quand le succès est assuré ?
Let The Bad Times Roll, sorti le 16 Avril 2021.
1. This Is Not Utopia
2. Let The Bad Times Roll
3. Behind Your Walls
4. Army Of One
5. Breaking These Bones
6. Coming For You
7. We Never Have Sex Anymore
8. In The Hall Of The Mountain King
9. The Opioid Diaries
10. Hassan Chop
11. Gone Away (Acoustic Version)
12. Lullaby
À LIRE AUSSI :